12E FESTIVAL DE THEATRE AMATEUR

10€ LE PASSEPORT ET 3E LA PIECE SUIVANTE

Vendredi 30/03/2012 à 21 h 00
COMPAGNIE THEÂTRALE IL LA NONNA Roberto COSSA

Résumé : Une grand-mère centenaire dotée d’un appétit démesuré dévore une famille d’émigrants italiens dans les quartiers populaires de Buenos Aires. Qui est vraiment cette Nonna destructrice ? Le pouvoir politique ? La société de consommation qu’on nous promeut comme élément de progrès et qui ne peut survivre qu’en détruisant les biens qu’elle nous revendra ? La mère de tout un chacun qui nous réclame le dû de la vie qu’elle nous a donnée ? Le poids familial des personnes à charge ? Autre chose encore ? A chacun de projeter ses fantasmes et ses peurs à la fin de la fable, à chacun, avec sa propre expérience, d’en tirer le sens. On est en plein drame et pourtant on rit jusqu’au bout à travers cette fable grotesque.

Samedi 31/03/2012 à 16 h 00
COMPAGNIE LE QUIPROQUO TANTE LOUISE Christian CHAMPLAIN

Résumé : Confrontation de deux sœurs sur un passé ignoré miné par les non-dits.

Samedi 31/03/2012 à 21 h 00
LES DICTIONNARIENS L’APPEAU DU DESIR Gérard LEVOYER
Résumé : Cette comédie originale se présente comme une sorte d’exploration des différentes parties composant le corps humain : le visage, le cou, le bras, le nombril, les hanches, le sexe ….. désir mais aussi souffrance, frustration, joie, rêverie, bonheur illustrés par chaque partie du corps qui en porte la trace.
Dimanche 01/04/2012 à 15 h 00
THEATRE DE L’EVENTAIL L’INSCRIPTION Gérard SIBLEYRAS

Résumé : Les Lebrun viennent d’emménager dans une résidence de standing. Une semaine après leur arrivée, M. Lebrun découvre cette inscription dans l’ascenseur : « Lebrun = con ». Il décide alors de mener son enquête auprès des voisins, lesquels forment une espèce en voie de prolifération où les phrases toutes faites et les lieux communs remplacent la pensée……. Confronté à la bêtise et à la fausse courtoisie de ses voisins, le bon sens de M. Lebrun qui refuse le « prêt à penser », résistera-t-il à l’idéologie de Panurge ?

Dimanche 01/04/2012 à 19 h 00
COMPAGNIE DU GRAIN DE SEL DIVINAS PALABRAS Ramon DEL VALLE INCLAN

Résumé : De foire en foire, sur les terres poussiéreuses, Maia Gaila, la femme du sacristain, traine le chariot de la Providence, le pauvre Lauréano, avorton infirme dont elle a hérité, et qui lui rapporte quelques pièces supplémentaires. Mais au hasard des chemins, surgit Lucero, un vagabond sans foi ni loi, dont les cartes ensorceleuses feront miroiter à la belle des horizons de liberté. Maria Gaila domptera-elle son désir ? Pedro Gailo son époux devant dieu, résistera-t-il à ses pulsions meurtrières ?

Posté le 30 mars 2012