"A Fur et à Mesure", une collection privée s’expose

Aujourd’hui, un couple de collectionneurs parisiens nous donne à voir leurs trésors accumulés "à" fur et "à" mesure des années.

Nous faire découvrir dans ce lieu ouvert des oeuvres qui ont pour vocation habituelle de vivre dans l’ atmosphère feutrée d’un appartement privé, à l’abri du regard public, c’est cela que nous offrent généreusement Françoise et Jean-Philippe Billarant . En répondant à l’invitation de Gottfried Honegger, non seulement ils livrent leur collection à nos regards, mais aussi ils partagent leur expérience de collectionneurs faite de choix, d’engagements, d’encouragements à la jeune création, de prise de risques...et de séparations aussi. La passion est le moteur de leur parcours courageux commencé il y a une vingtaine d’années. La passion est très contagieuse, et parler avec eux nous donne irrésistiblement l’envie de devenir soi-même collectionneur , à la mesure de ses moyens...

C’est cela le premier cadeau offert par cette exposition : l’exemple donné, la passion partagée.

Autre cadeau, tout aussi premier, bien sûr : nous donner à contempler toute une panoplie d’oeuvres emblématiques de l’art dit concret : l’éclairage tout "blanc" de Verjux, les rayures toutes rouges de Buren, les empreintes de pinceau n°50 toutes bleues de Toroni, les lignes illusoires de Varini, les rubans adhésifs magiques de Downsbrough, et caetera et caetera, 22 oeuvres de 22 plasticiens, tous de renommée internationale.

Troisième cadeau : la possibilité d’appréhender à fur et à mesure de la progression dans les salles les diverses préoccupations dudit art et de chercher, dans une sorte de jeu de piste, tous ces concepts qui font corps avec lui : "mesure" / durée / constante et variable / définition / méthode / module, sous-ensemble et construction / combinaison et organisation / mathématique, rigueur, et objectivité / mise en situation. Une belle leçon concrète d’histoire de l’art...

"Si nous exposons pour la première fois une collection privée, c’est parce que les oeuvres (qu’elle contient) rentrent dans la philosophie de l’art concret et il est rare de rencontrer une collection si pure et fidèle à un art qui cherche à travers la forme, la couleur et la matière à refléter un esprit qui s’engage pour la vérité, pour la beauté et qui est persuadé que le milieu dans lequel l’homme vit est déterminant pour sa conscience, pour son bien être.", Gottfried Honegger.

"Pour nous, être collectionneur, c’est traduire par l’acte d’achat un profond engagement et par l’installation de l’oeuvre une réelle implication. C’est enfin témoigner en faveur de la création contemporaine et de la modernité." , F. et J.F Billarant, in catalogue "Passions Privées, collections particulières d’art moderne et contemporain en france", Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, mars 1996 .

Posté le 5 février 2002

exposition @@@@@ précipitez-vous
accrochage@@@@@ un exemple que bien des conservateurs de grands musées pourraient suivre...
vernissage @@@@ (difficile de reconnaître qui est qui, il y a tellement d’artistes et de monde...)
Un catalogue est en vente à l’accueil

jusqu’au 3 mars, au Château de Mouans-Sartoux, tél 04 93 75 71 50