À la Maison des Arts de Carcès, « (Paysages) de l’Intérieur et de l’Extérieur »

Une petite heure de route à partir de Toulon en traversant de magnifiques paysages provençaux, direction Cotignac, et vous voilà à Carcès, ravissante cité de caractère, à la fois médiévale, viticultrice et bourgeoise. Un peu perdue ? oui, sans doute, loin de l’agitation de la Préfecture, loin des villes balnéaires bondées, oui, un peu perdue. Et pourtant, ce soir-là, une bonne centaine de personnes fêtaient le vernissage de " Paysages " à la Maison des Arts. Surprenant, ce lieu animé par le souffle de l’art contemporain, surprenant par la beauté du lieu et de l’espace, surprenant par l’atmosphère amicale qui s’en dégage, on s’y sent bien, surprenant par sa programmation digne des plus grand lieux d’art, surprenant, bien sûr par l’actuelle exposition : une confrontation de cinq artistes autour du thème « ( paysages) de l’intérieur et de l’extérieur ». Une grande chance pour cette campagne provençale de savoir capter autour d’artistes venus de toutes les régions un nombreux public passionné et collectionneur d’art contemporain ; Une grande ouverture, contrairement à bien des galeries du bord de mer. Et, de plus, une merveilleuse tapenade, et un petit vin qui se tient plus que très bien.

Francis Jalain
Solange Triger

L’exposition, visible jusqu’au 26 avril, réunit cinq artistes, quatre médiums : la photographie, la sculpture, la peinture et l’installation. Photographies de paysages, bien sûr, (José Valabrègue, de Cotignac), photographies de portions de murs choisies pour leur aptitude à reconstituer un paysage réel (Francis Jalain, de Paris) -mystères photographiques du rapport d’échelle et du cadrage. Peintures de fleurs, mais plus encore " peintures de lumière et d’éphémère " de Solange Triger, bien connue des Toulonnais. Installation de résilles, filets et autres labyrinthes de papier, à la fois parois fragiles, transparentes, et obstacles frontaux ( Marcel Robelin, NÎmes), et enfin, " sculptures cactus ", univers réduits rappelant les objets fétiches, amulettes de ces civilisations reculées qui vivaient avec la nature des liens charnels.

Maison des Arts - carcès

Une série de conférences vous sera proposée le 12 avril, autour du thème " Méditerranée et Provence littorale, Traditions et avenir ". Car la Maison des Arts n’est pas seulement un lieu d’exposition, c’est aussi un lieu de rencontres, d’interventions, de colloques, de formation, un atelier de pratiques artistiques, c’est aussi une maison d’édition, bref, c’est un vrai lieu de vraie vie dédié à l’art contemporain, et j’allais oublier, c’est aussi le siège de l’association Culture et Couleur, créée par le maître de ces lieux : Christophe Cadu-Narquet.

Quelques sites :
La maison des art, Carcès
Francis Jalain
Solange Triger

Posté le 13 avril 2003

Exposition jusqu’au 26 avril, 7 Boulevard Fournery,
du mardi au samedi, de 15 à 19 h
tél : 04 94 04 58 05
Lieu à découvrir absolument

Exposition et vernissage : @@@@