A wonderful World

BP Zoom

Vendredi 26 janvier à 14h30 (scolaire)

Samedi 27 janvier à 20h30

Dimanche 28 janvier à 17h00

Durée : 1h10

Tout public

Mise en scène : Jos Houben

Avec :

Philippe Martz
Bernie Collins

Théâtre de geste et de mouvement, clown, manipulation d’objet, musique, Philippe Martz et Bernie Collins empruntent à plusieurs disciplines pour exprimer leur univers artistique : une présence, des états de clown. Mister B et mister P incarnent ainsi deux personnages hors du temps, interdépendants et ambivalents. L’un instinctif, fragile et physique, l’autre professoral, quelque peu désabusé et… fragile. La vulnérabilité de deux être perdus partout et toujours chez eux constitue le ciment du duo.

Dans le cirque contemporain, le clown et la piste ne font pas bon ménage. On a rarement vu le clown, non pas utilisé en tant que discipline mais représenté comme un personnage composant un univers, franchir le cercle. C’est en tout cas ce défi qui motive cette nouvelle création.

Présenté au festival « Furies », dans le cadre des numéros neuf de la SACD, « A Wonderful world » nous emmène en quelques minutes et avec quelques cartons minutieusement agencés dans les airs pour un vol burlesque en montgolfière.

On retrouve donc les personnages de Mister B and Mister P confrontés à la quadrature du cercle dans un espace où le clown d’aujourd’hui peine à se faire une place. Avec peu d’artifices scéniques, toujours à vue et toujours sans texte, la nouvelle création se place en connivence avec le public dans la convention de l’imaginaire le plus débridé. Et c’est précisément parce qu’ils se présentent de la manière la plus simple que les objets, les costumes, la lumière et la musique nécessitent un travail de conception spécifique.

Posté le 26 janvier 2007