ADOPTE MOI.COM

de 17€ à 20€

EN PREMIERE PARTIE SCENE OUVERTE AUX JEUNES TALENTS

ADOPTE MOI.COM
Avec Jan Luck Levasseur et Hélène Degy
Mise en scéne de Jan Luck Levasseur

Le pitch :

Que faire lorsque l’on vient de se faire larguer par un gros barbu marié ou que l’on s’est fait poser le lapin du siècle par la bimbo de sa boite ?
Chercher l’âme sœur sur internet bien sûr !!
Voilà ce que choisissent de faire Jeanne et Serge les héros de cette comédie délirante et acidulée !!
Une pièce où il est question de connexion internet, de Saint-Emilion, de problèmes de voisinage, de dyslexie émotive et surtout… d’Amour !
Mais celui que l’on découvre devant l’écran de son ordinateur n’est peut-être pas celui que l’on croit…

Résumé

Jeanne est costumière, elle vient de se faire larguer par Patrick qui est retourné avec sa femme enceinte.
Serge travaille dans une grande agence de pub. Il a bien essayé sans résultat de se « caser » avec quelques nanas de sa boite jusqu’au lapin cinglant que lui pose Mylène.
Poussée par son amie Valoch et plutôt sceptique, Jeanne décide de s’inscrire sous le pseudo Athéna sur un site de rencontres, d’inscription en chats loufoques l’expérience semble bien mal partie.
Serge de son côté en fait autant, il devient Teddy 92 et croise des phénomènes plus invraisemblables les uns que les autres, allant jusqu’à rencontrer une perverse qui vénère le latex et les poupées.
Jeanne et Serge sont voisins et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’entretiennent pas des rapports des plus courtois, bien au contraire !!
Se querellant tour à tour pour des problèmes de poubelles, pour le bruit ou au sujet de leurs vies privées, ces deux là vont pourtant sans le savoir se faire la cour sur internet, l’une n’a pas réussi à « télescoper » sa photo, l’autre a mis celle de son cousin pour ne pas se faire repérer par les filles du boulot…

Athéna et Teddy 92 finiront-ils par tomber amoureux et par se rencontrer ?
A moins que Jeanne et Serge ne les prennent de vitesse ..?

Note d’intention du metteur en scène

Mon souhait principal a été de ne jamais tomber dans une caricature grossière vers laquelle peut très, trop facilement conduire ce sujet. Le parti pris de la mise en scène est de toucher les spectateurs par un réalisme incontournable à mon sens, et sans tomber dans le grotesque, qui j’en suis intrinsèquement persuadé n’aurait pas fonctionné pour cette pièce.

Ce qui est intéressant lorsque l’on monte une pièce que l’on a écrite c’est qu’une vision très précise de tout le déroulement de l’histoire existe déjà et que le parti pris n’est pas gris, il est noir ou blanc. La seule difficulté réelle est de réussir à retranscrire ce que l’on a vu et souhaité dans l’écriture, notamment la couleur des personnages, le rythme du texte et l’ambiance imaginée.

Cette pièce est une comédie romantique, fraîche, légère, drôle, rythmée, sans temps morts et toujours distrayante mais qui n’en reste pas moins émouvante, les deux personnages sont très humains, jamais caricaturaux avec chacun leurs qualités et leurs faiblesses.

Et c’est cette authenticité des personnages, leur sincérité, qui emportent le spectateur dans les rires et les larmes jusqu’à l’issue de cette histoire, incertaine jusqu’au bout…

L’intérêt de cette pièce est qu’elle traite un sujet des plus actuels, un phénomène de plus en plus croissant et touchant toutes les catégories sociales : les rencontres par internet. Elle effleure la satire sociale (en peignant parfois quelques satyres sociaux) et sous un ton très drôle en démontre les côtés obscures.

RESERVATION AU 06.65.62.59.69 ou FNAC - CARREFOUR - GEANT ou http://barjaque.pagesperso-orange.fr/ ou http://www.onvaou.com/

Posté le 8 octobre 2011