Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

"ALLÉES ET VENUES", EXPOSITION DE MARIE-LYNE COSTANTINI AU CENTRE D’ART DE LA MAISON DU CYGNE

Version imprimable de cet article Version imprimable



(Peinture et technique mixte)

“La peinture, ça ne montre pas seulement....”. Nous disait Marie-Lyne il y a quelques années à Carcès. Mais, déjà, que nous montre-t-elle à travers son oeuvre ?

Une matière opaque, lourde, sombre, (le goudron), ou bien au contraire fluide, légère, transparente (les résines) qui recouvrent, en une sorte de palimpseste, des esquisses peintes antérieurement. Effacer , masquer par le recouvrement, par la dilution, les émotions passées, pour en faire surgir tout-à-coup d’autres. L’épiphanie masquée . Cette épiphanie (du grec épiphaneia, apparition), dans le sens donné par Joyce, était-elle trop douloureuse pour qu’elle ne puisse pas être montrée dans sa totalité ? Ou bien n’était-elle que passage vers une autre création, véritable renaissance ?

“Ça ne montre pas seulement, ça pense... “, rajoutait-elle aussi, je dirais ça aide à penser : la peinture archétypique de Marie-Lyne incite à se plonger dans le plus profond de soi et à en extraire des émotions existentielles. Parce que, voyez-vous, des peintures-peintures où la matière est omni-présente, épaisse ou coulante, transparente ou opaque, suggérée ou épaisse, j’en ai vu des centaines, des milliers, mais elles restaient souvent vaines, elles ne donnaient à voir qu’elles-mêmes, et là, devant la peinture vivante de Marie-Lyne, surgit un désir pressant d’entrer dans son alchimie, d’en percer le mystère et de le reporter sur soi. Allées et venues, entre la peinture et nous, devenus contemplateurs-chercheurs.

À voir absolument , vous serez touché au plus profond de vous-même.

Marie-Françoise Lequoy-Poiré

Jusqu’au 30 mars, à la Maison du Cygne, Six-Fours les Plages
Rencontre avec l’artiste samedi 15 mars, à 14h30


publié le 13 mars 2014

auteur(s) En diagonale /

Réagissez


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia