Ah ! Le grand homme

De 20 à 33 €

Théâtre • Création
De Pierre et Simon Pradinas
Mise en scène Panchika Velez
Avec Christophe Alévêque, Yvan Le Bolloc’h, Jean-Pierre Malignon, Paul Minthe, Serena Reinaldi, Jean-Jacques Vanier (distribution en cours)
Décor Claude Plet
Costumes Marie-Christine Franc
Lumière Didier Brun
Son Baloo
Une comédie débridée et attachante, écrite par Pierre et Simon Pradinas, mise en scène par Panchika Velez et interprétée par 7 comédiens dont Christophe Alévêque, Yvan Le Bolloc’h et Jean-Jacques Vanier.
"Ah ! Le grand homme" est une farce. Des comédiens, dont certains sont connus (d’autres beaucoup moins...), sont convoqués par un metteur en scène légèrement fumeux et un sous-directeur un peu dépassé… Le projet est de rendre hommage le soir même à Jean Vilar. Ils ont tous une sincère admiration pour "le Grand Homme" et vont le célébrer à leur façon. Mais les fantômes du lieu et du Théâtre en général ont leur mot à dire.
Metteur en scène iconoclaste et directeur du CDN de Limoges, Pierre Pradinas a également écrit quelques pièces avec son frère Simon, scénographe.
Avec "Ah ! Le grand homme", ils s’engouffrent joyeusement dans l’univers du Théâtre, y dessinent des personnages déraisonnables, excessifs, maladroits, touchants, qui ne s’épargneront rien pour vivre leurs rêves. Si le Théâtre est le champ de bataille de la pièce, elle traite surtout de ces utopistes qui, malgré leurs tares avérées, parviennent à réaliser l’impossible.
Un texte jubilatoire dont s’empare avec bonheur Panchika Velez, dont nous avions pu apprécier le travail avec « Le mec de la tombe d’à côté » accueilli à Draguignan en 2011.

Production Acte 2, Arguia Théâtre, Scène Nationale de Bayonne, Théâtre Olympia Scène conventionnée d’Arcachon
Voyagez avec Ted Petit Bus sur ce spectacle

Posté le 21 novembre 2014