Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

Alice l’Italienne, Editions de la Courtine

Version imprimable de cet article Version imprimable



L’auteur parcourt les allées d’un cimetière d’un village lombard quand son attention est attirée par une pierre tombale portant la photo d’une jeune femme.

Au vu des dates, il réalise que la presque totalité de sa vie s’est déroulée sous le règne de Mussolini. Il ne sait rien d’elle mais il éprouve alors l’envie irrésistible d’imaginer ce qu’a pu être la vie de l’enfant, puis de l’adolescente, et enfin de la jeune femme qui n’a connu que le régime fasciste.

Cette « biographie imaginaire » est l’histoire de la prise de conscience d’un être qui veut s’arracher à sa condition, mais aussi un prétexte pour brosser un tableau de vingt-trois ans d’un pays opprimé. On y fait quelques rencontres étonnantes : l’accueil au village des premières émissions de radio, puis l’irruption du cinéma parlant, ou encore ce musicien célèbre, chef de l’orchestre de l’Opéra de Florence, mais qui est surtout un militant actif de la Résistance. Autour d’Alice, on assiste à l’émergence d’une jeunesse qui vaut retrouver la liberté.
Et on s’aperçoit que ce fragment d’Histoire d’un pays voisin nous renvoie souvent à la nôtre, tant dans l’espace que dans le temps.

Charles BOTTARELLI a publié « Toulon 40, chronique d’une ville sous l’Occupation » aux Editions de la Nerthe.
Il dédicacera son ouvrage : le 7 juin à partir de 16 h. chez Charlemagne Toulon, le 9 juin à partir de 16 h. chez Charlemagne La Seyne, le 10 juin à partir de 15h 30, à la Librairie Lo Païs, Draguignan.


publié le 12 avril 2008

Réagissez


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia