Aux prises avec la vie courante

15€, 12€, 8€

D’après Eugène Savitzkaya
Mise en scène : Cie L’Employeur
avec : Stéphane Gasc, Patrick Laffont, Alexandre Le Nours, Édith Mérieau, Julie Nancy-Ayache
Co-production montévidéo

Au commencement, il y a eu le projet, comme dans la vraie vie. Il s’est élaboré à partir d’une réflexion quant à la nécessité de créer un spectacle, un spectacle de plus.
Certes, il y avait tout de même une question, une ligne de force qui nous hantait, celle de l’autonomie de l’acteur. Pouvait-on, par le biais de notre propre travail de création, faire bouger la place de l’acteur ?
L’acteur, objet de désir, avait-il la capacité de reprendre en main son destin, de se métamorphoser en acteur sujet opérant ses propres choix artistiques ?

Il s’est produit ensuite une rencontre majeure avec l’écriture de E. Savitzkaya à travers Aux prises avec la vie courante.
Cette histoire d’amour, cette histoire de l’amour,
entre sublime trivialité et poésie d’évier, a éclairé notre journée !
S’il fallait raconter l’histoire d’une famille (père, mère, fils) qui se sépare, alors nous nous mettrions à table, pourquoi pas autour d’une ratatouille, et les années passeraient ainsi, sans spectacle, l’usure faisant son méticuleux travail, grignotant peu à peu la coque du navire...

LA CIE L’EMPLOYEUR
La compagnie L’Employeur est un collectif de trois acteurs, issus de L’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes : Édith Mérieau, Alexandre Le Nours, Stéphane Gasc. En 2004, la compagnie a créé Atteintes à sa vie de Martin Crimp, dans une mise en scène de Stéphane Gasc et en 2002, Sextuor Banquet d’Armando Llamas, dans une mise en scène d’Alexandre Le Nours. Pour leur prochaine création, Aux Prises avec la vie courante d’après Eugène Savitzkaya, ils expérimentent une mise en scène « de l’intérieur » : les trois comédiens travaillent sans « oeil extérieur », guidés par un vidéaste/scénographe, une éclairagiste et une chargée de production.

Posté le 9 octobre 2007