Avec deux ailes

Tarifs : 38€
Abonnés & CE 35€

De Danielle Mathieu Bouillon
Mise en scène : Anne Bourgeois

Avec Véronique Jannot,
Jean-Michel Dupuis

Une plage déserte. Un homme sous un parasol. Une femme arrive un peu désemparée, mais où est-elle ? Ils ne se connaissent pas, et pourtant ils vont vivre ensemble une expérience unique, jalonnée de rires et de tendresse, entraînant le spectateur dans un univers insoupçonné, miroir de ses propres interrogations.

« Sur une plage curieusement dépeuplée, une femme au talon de chaussure cassé accoste un homme qui tricote sous un parasol…

Valentine vient d’avoir un accident de voiture à quelques dizaines de mètres : pas grand-chose, dit-elle, juste de la tôle froissée.

Bougon, de mauvaise composition, Laurent supporte les bavardages endiablés de sa visiteuse avant de lui avouer la fatale vérité : Valentine n’est plus. Elle est passée de l’autre côté, dans son « après-vie », et lui, son ange gardien, a pour mission de l’aider à lâcher prise, à se dépouiller, à trouver la sérénité qui sied à l’au-delà…

Les dialogues sont vifs et savoureux, le rythme effréné.

« Avec deux Ailes » est une comédie qui repose sur un duo un brin conflictuel. Car la voyageuse en colère et son philosophe ronchon sont bien obligés de s’apprivoiser, ils n’ont pas le choix : aussi longtemps que Valentine, véritable boule d’énergie, pensera à sa cocotte minute et regrettera le monde matériel de sa vie sur terre, son fonctionnaire d’ange gardien ne pourra obtenir qu’elle atteigne l’ultime bonheur de la vie après la mort. Et du même coup, lui, éternel intérimaire privé de ses ailes, ne pourra décrocher le grade d’ange à part entière…

Situation vaudevillesque, arrière plan spirituel, personnages fragiles et touchants, les ingrédients d’« Avec deux Ailes » forment une comédie très intense, à la fois drôle et bouleversant, dans laquelle chacun de nous puise des réponses à ses questions sur le sens de l’existence. » Anne Bourgeois, metteur en scène.

Posté le 15 novembre 2007