16 - 28€

"[...] Azimut vient du mot arabe as-samt qui signifie chemin, direction. Azimuté en argot veut dire fou. Ce mot contient alors ces deux sens, contradictoires, suivre un chemin et être fou. L’acrobatie marocaine, dont tous les mouvements sont fondés sur le cercle, comporte implicitement ces deux significations : suivre rigoureusement un chemin et pourtant tourner en rond indéfiniment. Se perdre en chemin est-il inévitable ? Par dérivation Azimut a donné zénith, littéralement le "chemin au dessus de la tête", qui en plus d’une métaphore spirituelle offre l’idée de l’envol.Outre le fait que le vol est lié à l’acrobate dont le saut est la tentative sans cesse répétée, le vol humain est scénographiquement une machine de théâtre. La scène est le seul endroit de l’art soumis inexorablement à la gravité, ainsi le théâtre dans sa quête du merveilleux a inventé cette parade, le vol. Ce lien avec le ciel renvoie inévitablement à l’astronomie, où l’azimut est la mesure de l’angle entre l’axe vertical des astres et le méridien de l’observateur. Entre les étoiles et celui qui regarde. Ainsi nous avons les corps, nous avons l’espace, nous avons les fous, il nous reste alors à trouver le chemin, l’Azimut. Comment ne pas se perdre, dans le contexte de Tanger, qui vit depuis quelques années une transformation spectaculaire ? Comment ne pas se perdre, sous les influences encore présente de l’Occident et grandissante du Golfe ? Comment ne pas se perdre à la limite de deux continents balayés tantôt par le vent d’ouest, tantôt par le Chergui qui rend fou ? Comment ne pas se perdre quand le sable même de la plage de Tanger disparaît, volé à pleines bennes pour devenir unmauvais béton ? Comment ne pas se perdre avec les réseaux numériques, où il n’est question ni de corps, ni de mouvement ? Quel chemin, quelle perte ? Quels azimuts, par ces temps azimutés ?" (Aurélien Bory)

Azimut
Pour le Groupe Acrobatique de Tanger, Aurélien Bory, ce surdoué du cirque contemporain, conçoit un voyage vertigineux dans un Tanger en pleine mutation... Création du Grand Théâtre de Provence pour Marseille-Provence 2013.

Il existe au Maroc une forme d’acrobatie unique au monde, qui vient des temps anciens et qui se maintient grâce à des familles qui se constituent en troupes, parcourant les villes et présentant dans les rues, dans des fêtes traditionnelles, les pyramides humaines et acrobaties en cercle qui caractérisent leur travail. En 2003, à l’initiative de Sanae El Kamouni, Aurélien Bory s’est intéressé à quelques-uns de ces incroyables acrobates et a imaginé pour eux un spectacle, Taoub, qui est devenu la première création contemporaine d’acrobatie marocaine. Ainsi est né « le Groupe Acrobatique de Tanger » dont le succès international ne s’est jamais démenti depuis cette première production.
« Azimut vient du mot arabe as-samt qui signifie chemin, direction. Azimuté en argot veut dire fou. Ce mot contient ces deux sens : suivre un chemin et être fou. L’acrobatie marocaine, dont tous les mouvements sont fondés sur le cercle, comporte implicitement ces deux significations : suivre rigoureusement un chemin et tourner en rond indéfiniment. » Aurélien Bory

Posté le 17 avril 2014