BRAINWAVES À LA PORTE ETROITE, TOULON

BRAINWAVES

Jean-Louis PAQUELIN et Laurent GALLAND à la Galerie La Porte Etroite, Toulon, jusqu’au 8 décembre 2018

Une fois de plus, une surprise nous attend à la galerie la Porte Etroite, pas si étroite que ça d’ailleurs puisque les deux artistes présentés aujourd’hui « s’affrontent » par leur choix de medium et de technique : l’un, Jean-Louis Paquelin, manie avec brio la programmation, l’ordinateur et la souris , tandis que l’autre, Laurent Galland manie avec patience, habileté et méticulosité le pinceau et le masque de l’adhésif ; l’un est artiste infographiste, l’autre peintre-peintre, comme on dit ; voici donc deux artistes totalement à l’opposé l’un de l’autre sur la gamme des processus et des concepts, mais qui, pourtant, se rejoignent sur la forme. Etrange. Il est question , comme l’indique le titre générique qui les réunit dans une belle métaphore, de brainwaves, d’ondes cérébrales pour parler français, donc de formes et de concepts.

Pour Jean-Louis Paquelin : ondes du coquillage données par les coordonnées du cac 40 à un instant donné, ondes donc totalement déterminées par des nombres et compilées par un programme binaire, mathématique et géométrique à la fois, ou bien ondes issues d’un programme qui manie avec talent les variables, donc les aléas ;

Pour Laurent Galland, ondes données par le tracé du masque de l’adhésif et le pinceau trempé dans l’acrilyque, ondes superposées formant des moirages aléatoires apparaissant dans une sorte d’épiphanie sur palimpseste rose toile-à-matelas.

Pour Jean-Louis Paquelin, acte de programmation s’appuyant sur des données chiffrées, l’ordinateur et l’imprimante se chargeant de la réalisation ; pour Laurent Galland, acte de peindre sur toile avec l’extrême précision du geste de la main : tout ici semble les opposer, et pourtant… tout dans la ligne onduleuse nous semble les rapprocher…

Cette exposition organisée par Gilles Boudot nous dit bien qu’on peut être totalement artiste en maniant ou la souris ou les pinceaux…. Même si le concept ou la démarche semblent en contradiction…

A ne pas manquer. Vous pourrez rencontrer les deux artistes le samedi 8 décembre à 18h lors du finissage….

Marie-Françoise Lequoy


Laurent Galland vit et travaille à Marseille
Jean-Louis Paquelin vit et travaille à Nice
Les deux exposent à La Galerie La Porte Etroite, à Toulon...(au miieu !)


3 rue Etienne Dauphin
83000 TOULON
facebook et galerielaporteetroie.eu
du jeudi au samedi de 16h à 18h30
et sur RDV au 06 81 74 11 50

c’est un événement du réseau C’est bien parti


Crédit photographique : courtesy La Porte Etroite et MFLP
Par odre d’apparition :
Jean-Louis Paquelin, "coquillage du cac 40"
Laurent Galland, "Paysage souple moiré"
Vernissage, avec les artistes et G Boudot


Posté le 17 novembre 2018