Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

Bibliothèque de théâtre Armand Gatti

Version imprimable de cet article Version imprimable



La Bibliothèque Armand Gatti est une bibliothèque de théâtre associative, de consultation et de prêt, qui a été inaugurée par Armand Gatti le 15 octobre 2000. Elle reçoit le soutien de la Ville de Cuers et du Conseil général du Var.

Créée sur l’initiative des metteurs en scène de la compagnie ORPHÉON - Théâtre intérieur, la bibliothèque est installée à Cuers (Var). Elle propose actuellement en rayons 6.000 ouvrages de théâtre (pièces, tapuscrits et ouvrages théoriques) et organise toute l’année une série d’actions autour du livre, de la lecture et de l’écriture de théâtre.

La bibliothèque est ouverte au public les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 15h à 19h.
- Conseiller pour le fonds théâtre et la politique d’acquisition : Georges Perpes (metteur en scène)
- Accueil des lecteurs : Joëlle Roure (médiatrice du livre de théâtre)

Installée à côté d’une salle de spectacles (salle municipale de L’Abattoir), la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti est un équipement culturel unique dans le Var et le Rectorat de Nice. Partenaire de l’Education nationale, elle reçoit l’aide de la Ville de Cuers et du Conseil Général du Var.

Chaque année, dans le cadre de “Lire en Fête”, la bibliothèque organise une Fête du livre de théâtre.
Durant l’année, de septembre à juin, la bibliothèque organise et accueille un cercle littéraire, un atelier d’écriture théâtrale, des lectures de pièces, des rencontres avec des auteurs de théâtre. Elle développe hors de ses murs (collèges, bibliothèques municipales, boulangeries...) un système de diffusion et de dépôt de livres de théâtre : le Théâtre de papier.

Depuis son ouverture, la bibliothèque a accueilli 29 auteurs de théâtre : Armand Gatti, Catherine Zambon, Jacques Serena, Frederic Senent, Jean-Claude Villain, Hervé-René Martin, Sylvie Di Roma, André Neyton, Christophe Pellet, Jacques Doazan, Jeanne Mathis, Jean-Claude Grosse, Jean Siccardi, Jean-Louis Rebora, Mustapha Benfodil, Abdelaziz Benmahdjoub, Djalila Kadi Hanifi, Laurence Huet, Philippe Malone, Nadjet Taibouni, Sylvie Durbec, Lucette Salibur, Françoise du Chaxel, Daniel Lemahieu, Cécile Ladjali, Fabrice Melquiot, Nathalie Papin, Jean-Gabriel Nordmann, Michel Azama.

Avec Les Cahiers de l’Égaré, seul éditeur de théâtre du Var, la Bibliothèque Armand Gatti a coédité, en 2001, Le Corps qui parle (recueil de huit pièces courtes commandées à huit auteurs varois) et en 2002, pour la “Troisième fête du livre de théâtre”, Rêver le monde (recueil de quatre pièces pour la jeunesse couvrant le champ scolaire du primaire au lycée).

Sur le travail de la bibliothèque, on peut aussi consulter :
- Choisir et jouer les textes dramatiques, guide-annuaire (Coédition Centre National du Théâtre et Théâtrales, 2003)

Association ORPHÉON - Bibliothèque Armand Gatti
L’Abattoir- Place Norbert Peloux - 83390 CUERS
Tel : 04 94 28 50 30 - Mél : orpheon-bag@wanadoo.fr

Adresse postale : 25, rue Panisson - 83390 CUERS


publié le 20 août 2010

Réagissez


Pub...

  • Studio sur le port

    Saint-Mandrier-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
    Studio dans maison de village à deux pas du port de Saint-Mandrier. Plages de sable et plages de galets à 500 mètres. Navette maritime pour Toulon à proximité. Idéal pour 2 personnes mais 4 couchag...

Dans la même rubrique

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia