Chiens de Faïence, Marchand de Chansons

« J’écris mes chansons et je les chante après parce que je n’ai jamais réussi à faire le contraire.(...) Je vous les livre telles qu’elles me sont venues, sans arrangements ni artifices, avec pour seuls supports ma voix et ma guitare. J’espère toucher vos coeurs autant que vos oreilles et que mes chansons vibreront en vous aussi bien qu’elles vibrent en moi. »

Maxime Dupetitmagneux
Café-Lecture Toulon, août 2001

Chant, guitare : Maxime Dupetitmagneux

Parcours : A quinze ans, je fonde mon premier groupe rock avec un ami batteur sous le nom de Dark Spirit. Nos influences vont de Noir Désir à Nirvana, en passant par Ludwig von 88, Sonic Youth ou Rage Against The Machine. Des compos déjà, mais en anglais, et encore fortement marquées par nos influences. Rejoints par divers musiciens (guitaristes, bassistes...) nous pouvons assurer des concerts (Pubs, tremplins rock...) qui rencontrent un succès tout à fait encourageant.

Mais petit-à-petit, je m’éloigne de la voie du rock pour finalement abandonner la guitare électrique et revenir aux sonorités plus simples et plus directes de la guitare acoustique, suivant la voie de la nouvelle scène alternative française tels les Têtes Raides, la Tordue ou les Ogres de Barback. Mes textes, maintenant écris en français, prennent une tournure plus personnelle, s’inspirant de mon vécu, de mes observations et de mes sentiments.

Dark Spirit devient Chiens de Faïence. Cette nouvelle démarche musicale a quelque peu du mal à s’imposer au sein du groupe comme au sein du public, mais une rencontre avec Dikès va nous permettre d’étrenner la scène du " Ailleurs " à Paris. En novembre 1998, nous faisons sa première partie.

Devant un public ouvert mais exigeant, je joue pour l’une des premières fois mes morceaux qui rencontrent un vif succès. Mais la vie a séparé les membres du groupe et Chiens de Faïence ne se montrera dès lors qu’à de rares occasions sur scène.

A l’hiver 1999 sort un CD autoproduit Chiens de Faïence-Marchand de Chansons tiré à cent exemplaires. Au printemps 2000, je retrouve un ancien membre de Chiens de Faïence et partage quelques scènes parisiennes avec son groupe " L’âme de Fond " : Le Gambetta, Le Gobe Lune... Les concerts et le CD me font toucher un public hétéroclite, entre rock et chanson française. Faute de musiciens, il n’y aura pas d’autres représentations de Chiens de Faïence, l’aventure seul persistant à m’impressionner.

Depuis mars 2001, je joue avec Djemila (ex-Maximum Kouette), qui chante l’amour et la liberté sur des musiques d’Espagne, du Chili, d’Algérie ou de Jamaïque... Une aventure qui m’ouvre à d’autres musiques, d’autres expériences de scène (en tant que musicien cette fois) et d’autres horizons (les milieux world et alternatifs parisiens) : Sentier de Halles, Café de la Plage, Printemps des Rues...

Mais je n’en abandonne pas ma propre aventure pour autant, j’écris toujours mes compositions et mon désir de les faire partager est chaque jour plus vif, mon assurance et ma conviction chaque jour plus fortes.

Mon désir est aujourd’hui de me produire seul en public, de me faire connaître et d’acquérir suffisamment d’expérience pour pouvoir faire de Chiens de Faïence une aventure non plus individuelle mais collective.

  • Influences : The Clash, la Mano Negra, Mano Solo, Brel, Brassens, Les Têtes Raides, Noir Désir, Titi Robin, etc.
  • Genre musical : entre ska, rock, valse musette, chanson, musique tzigane, reggae… Quelque part au carrefour de toutes ces influences… Ce sont d’abord les textes qui importent pour moi. J’écris parce que c’est un besoin personnel et je chante parce que c’est un plaisir. Je parle d’aujourd’hui et de maintenant sur des airs d’hier et peut-être de demain...
Posté le 2 juillet 2002