Circuit Ouest de l’île de Porquerolles

Itinéraire 10

Plage d’Argent la bien-nommée.Trou des Pirates, forts du Langoustier, falaises du Mont de Tiélo, Cap d’Arme.

  • Départ : Port de Porquerolles
  • Longueur : 10 km
  • Durée : 5 h
  • Carte IGN au 1 : 25 000 : 3446 OT
  • Balisage : non balisé
  • Recommandations : Porquerolles est gérée par le Parc national de Port-Cros, respecter la réglementation en vigueur matérialisée par des panneaux sur le terrain. - en période de risques majeurs d’incendie, respecter les consignes du plan « Alarm » .

A voir  :

  • visite libre et gratuite des vergers (variétés anciennes d’arbres fruitiers, pêchers, abricotiers, figuiers, oliviers, amandiers),
  • visite du hameau agricole et de son jardin
    Conservatoire botanique national de Porquerolles,
    le Hameau Agricole Ile de Porquerolles
    83400 Hyères tél. 04 94 58 31 16
    visite du fort de Sainte-Agathe (expositions) ainsi que des autres forts.

Départ : Au port, emprunter la route du phare de Porquerolles.

1 > Après la mairie annexe, prendre à droite la piste du mas du grand-Langoustier.

2 > Atteindre le lieudit les Pamplemousses.

> On peut prendre à droite un sentier le long d’une clôture jusqu’à la pointe Prime. En arrivant sur le littoral, suivre à gauche la sente au-dessus des rochers jusqu’à la plage d’Argent. Rejoindre ensuite la piste.

Le circuit se poursuit sur la piste du mas du GrandLangoustier.

3 > Dépasser la pointe du Bon Renaud.

> Après celle-ci, on peut prendre à droite un sentier descendant à la pointe de l’Aiguade. Poursuivre le long de la côte par un sentier parfois dégradé, passer le cap Rousset, puis la calanque du Maure jusqu’au trou des Pirates (galerie creusée dans la falaise, servant. jadis de repère). Reprendre ensuite la piste.

Poursuivre toujours sur la piste du mas du GrandLangoustier.

4 > Parvenir au mas du Grand-Langoustier.

> En 20 min : on peut faire le tour de la pointe du GrandLangoustier par la pointe de Sainte-Anne et le fort du Langoustier.

Contourner l’hôtel du mas du Grand-Langoustier par le Nord par un bon sentier. Après une tour ruinée, monter sur une butte, traverser un vallon ; après une montée en lacets, couper une piste, continuer à monter jusqu’au mont Sarrat.

> En 20 min : par un sentier vers le Sud-Ouest, on peut descendre jusqu’à la pointe des Carrières.

5 > Après le mont Sarrat, le sentier contourne le mont d’Esterly par le Nord, suit la crête au-dessus de la pointe du Brégançonnet, puis descend sur la calanque du Brégançonnet.

6 > Franchir le vallon, s’élever par un sentier en forte pente jusqu’au mont de Tielo (lO8 m - panorama).
> Un sentier vers le Nord-Est permet de rejoindre le village de Porquerolles soit par le bois du Rossignol soit par le Nord de la montagne de Robert (dans ce cas la durée du circuit est raménée à 4 h - l l km).

7 > Descendre par le sentier de crête (Sud-Est), contourner par le Nord deux petits sommets, remonter en direction de la montagne de Robert et descendre sur la roche Percée et les gorges du Loup (nombreux points de vue).

8 > Prendre vers l’Est la piste en direction du village sur 150 m, puis tourner à droite sur un chemin charretier (Sud-direction Phare-Chevreaux).

9 > Le quitter et emprunter le sentier du cap d’Arme. Retrouver ensuite le chemin charretier et monter au phare de Porquerolles.

10 > Retourner au port en passant les lagunes et le carrefour des Oliviers.

Posté le 10 mai 1999