Circuit est de l’île de Porquerolles

Itinéraire 11

Magie des îles d’or qui mèle falaises sauvages, refuge des oiseaux de mer, et longues plages alanguies à l’orée des pinèdes odorantes.

• Départ : Port de Porquerolles
  • Longueur : 12,5 km
  • Durée : 5 h 30
  • Carte IGN au 1 : 25 000 : 3446 OT
  • Balisage : non balisé
  • Recommandations : Porquerolles est gérée par le Parc national de Port-Cros, respecter la réglementation en vigueur matérialisée par des panneaux sur le terrain. - en période de risques majeurs d’incendie, respecter les consignes du plan « Alarm » .

A voir  :

• visite libre et gratuite des vergers (variétés anciennes d’arbres fruitiers, pêchers, abricotiers, figuiers, oliviers, amandiers),
  • visite du hameau agricole et de son jardin
  • Conservatoire botanique national de Porquerolles,
  • le Hameau Agricole
  • Ile de Porquerolles
    83400 Hyères tél. 04 94 58 31 16
    visite du fort de Sainte-Agathe (expositions) ainsi que des autres forts.

Départ : Du port, se rendre au phare en passant par le carrefour des oliviers et les lagunes.

1 > S’engager dans le sentier le long de la clôture Nord du phare, suivre le haut des falaises par la calanque de l’Indienne et la Grande-Cale à la Cale-Longue en évitant la pointe de l’Oustaou de Diou.

2 > Remonter le vallon de Calelongue sur quelques mètres, le traverser, puis grimper par un sentier en lacets jusqu’au centre d’essai en mer du mont des Salins, que l’on contourne par la gauche.

> Du mont des Salins, on peut suivre la route pour retourner à Porquerolles.

3 > A l’angle Est de la clôture, descendre dans le thalweg par une sente en lacets en direction de la ponte des Salins jusqu’à un sentier à flanc de pente. Le suivre à gauche jusqu’à un collet au fond de la calanque des Salins. Descendre (Nord) en direction de la plaine de NotreDame. Au carrefour coté 54, prendre à droite pour monter vers les monts Saranié. 250 m plus loin, atteindre une intersection.

4 > Continuer tout droit puis s’engager dans le prochain chemin de gauche qui monte au col de la Galère.

5 > Au col, revenir sur ses pas jusqu’au point . Tourner à droite pour se diriger plein Nord vers la plage de Notre-Dame.

> Possibilité d’effectuer un aller-retour à droite pour longer la plage jusqu’au panneau < terrain militaire ».

6 > Longer la plage à gauche puis, par la pointe du Pin, gagner le carrefour du masque de Fer.

> On peut aller voir, à droite la forteresse de l’Alycastre, construite par Richelieu.

7 > Poursuivre sur la piste par la plage de la Courtade j’usqu’au port de Porquerolles.