Concertos Brandebourgeois

Jean-Sébastien Bach

Tarifs : 38€
Abonnés & CE 20€

N°1 – N°2 – N°4 – N°5

Orchestre de Sanary-sur-Mer

Sous la direction Serge Paloyan

Avec les solistes : Alain Dinouard (hautbois solo),
Éric Sombret (cor), Didier Huot (cor),
Jean-Marc Rigoli (trompette), Jean Michel Demigné (flûte), Jean-Marc Boissière (flûte), Laurence Monti (violon) & les jeunes talents du CNSM de Paris :
Hélène Dussere (flûte), Myrrha Principiano (clavecin), Satenik Khourdoian (violon)

Créé en 2004, sous l’impulsion de son chef fondateur Serge Paloyan, - pianiste, tromboniste, compositeur et chef d’orchestre reconnu - l’Orchestre de Sanary-sur-Mer rassemble les meilleurs musiciens de la région.

Alors qu’en 1719 Jean-Sébastien Bach visitait l’agréable cour de Côthen, située à 30 km de la ville de Halle, le margrave de Brandebourg Prince Christian Ludwig sema, sans le savoir lui-même, une graine de laquelle devait croître l’une des plus glorieuse plante du jardin de l’histoire de la musique. Grâce à cela, il donna à son petit « royaume » la chance d’être reconnu musicalement.

Le prince commanda de la musique au maître de chapelle Bach, qui rassembla quelques concertos de cette période et utilisa quelques pièces plus anciennes, datées de sa période à Weimar (1714-1717). Après quelques années, Bach envoya au prince un ensemble de six concertos avec, bien sûr, une humble dédicace.

Cette très belle série de pièces, six concertos avec plusieurs instruments, connue sous l’appellation Concertos Brandebourgeois, ne nous donne pas beaucoup d’indications sur la vie culturelle à la Cour de Brandebourg. Par contre, cela nous donne une éclatante vision de l’atmosphère joyeuse, élégante et musicale qui régnait à la Cour de Côthen. D’après son titre original « Six Concertos pour instruments variés », cet ensemble de pièces est un véritable chef d’oeuvre d’une grande agilité dans la composition et l’instrumentation.

Posté le 29 février 2008