Contractions

Normal : 16 euros
Réduit : 13 euros
Adhérent : 9 euros

Un incandescent huis clos sur le pouvoir et les dérives de nos sociétés... Et si le drame aujourd’hui avait pour cadre l’entreprise ? Un face à face, haletant, qui nous plonge directement dans le monde du travail. Deux femmes, la manager reçoit dans son bureau une de ses employées, nouvellement recrutée. Au fur et à mesure, elle va s’immiscer dans sa vie.
Ici va se jouer l’affrontement entre le système et la personne humaine. Emma, la subordonnée, est soupçonnée d’avoir une relation sentimentale avec un employé de l’entreprise. Un règlement intérieur l’interdit : la personne employée doit mettre de côté ses propres aspirations. Au vu de ce règlement, la responsable du département des ventes va lui imposer une série d’interrogatoires sur sa vie intime. Elle lui suggérera de remettre en question sa relation avec Darren... Quatorze tableaux qui annoncent une descente aux enfers désormais inévitable...

La presse en parle : Décidément le théâtre engagé est largement sollicité dans notre région ou le chômage atteint des records. La scène varoise se fait donc l’écho des inquiétudes de notre temps ou les exigences de la productivité tentent à broyer les corps et les consciences. Xavier Hérédia dont le souci de qualité et la force de conviction sont exemplaires dans le paysage culturel varois illustre parfaitement une des grandes problématiques de notre temps : pourquoi une personne choisit-elle de consentir, de transiger ou bien de résister ?
Jean François Principiano, La Marseillaise

Posté le 18 mars 2016