Cristallerie Baccarat et son pôle bijoux

Entrée Libre

Journées Nationales des Métiers d’Art 2011.

Cité des Fleurs et de l’Olivier, Ollioules a toujours aimé conjuguer tradition et modernité en valorisant sa richesse patrimoniale et le savoir-faire de ses artistes et artisans. Depuis plus de 20 ans, la ville a lancé un programme d’accueil d’artisans d’art au cœur du centre ancien de la cité. A ce jour plus de 30 métiers d’Art vivent de leur création dans des locaux rénovés par la ville, céramistes, peintres, sculpteurs, créateur verrier, luthiers, vitrailliste… Tous ont en commun cet amour de l’art qui a permis à Ollioules d’obtenir le label « Ville et Métiers d’art » dès 1998.

Les ateliers sont ouverts toute l’année et ils accueillent les visiteurs dans un cœur de ville qui incite à la promenade. Les artistes et artisans ollioulais sont regroupés au sein de l’association Echos d’Art. Une galerie d’art, la galerie de l’Olivier, située au 12 de la rue Gambetta, a aussi été mise à la disposition de cette association. Elle permet d’accueillir des artistes locaux ou régionaux et d’exposer conjointement un métier d’art. Un circuit du patrimoine aussi été réalisé pour permettre aux visiteurs de flâner entre ruelles et portiques, fontaines et arcades, tout en admirant la richesse du patrimoine local.

La ville accueille tous les deux ans une grande exposition sur les fleurons de l’artisanat national et a eu le plaisir de présenter au public la verrerie de Biot et les tapisseries d’Aubusson.

En 2011 la commune aura le plaisir de recevoir du 1er au 10 avril une exposition de la cristallerie Baccarat et son pôle bijoux, dans le cadre des Journées Nationales des Métiers d’Art qui auront lieu du 1er au 3 avril 2011.

Depuis sa création en 1764, Baccarat a donné à la cristallerie ses lettres de noblesse en perpétuant à travers le monde l’image d’un Art de vivre dans la grande tradition française. Décoration, arts de la table, luminaires, vases, coupes, accessoires de bureau... autant de réalisations qui valorisent l’art délicat du cristal.

L’exposition qui sera présentée à Ollioules, Espace Pierre Puget, permettra aussi au public de découvrir le pôle bijoux de Baccarat “ quand le bijou innove “, bagues, boucles d’oreilles, chaînes et joncs, bracelets, colliers...

Les 1er, 2 et 3 avril Yves Parisse meilleur ouvrier de France, tailleur et graveur et Christophe Couqueberg meilleur ouvrier de France verrier, seront présents.
La commune de Baccarat, qui compte 4700 habitants, est, comme Ollioules, labellisée " Ville et Métiers d’art ", grâce notamment à sa Cristallerie qui recense 24 meilleurs ouvriers de France et au projet " Pôle Bijoux " qui mêle tradition et art.
L’exposition Baccarat et son pôle bijoux sera ouverte du 1er au 10 avril 2011 de 10h à12h et de 15h à 18h, espace Pierre Puget. Vernissage le vendredi 1er avril à 18h.
Pendant les Journées Nationales des Métiers d’Art vous pourrez aussi visiter les ateliers d’art du centre ancien et assister à de nombreuses démonstrations, des Métiers d’Arts d’Ollioules.

Visite des ateliers à partir de 17h départ de la place M Trotobas puis retour vers l’Espace Pierre Puget à 18h pour le vernissage Baccarat.

Place J. Jaurès : Le Lycée Langevin section ferronnerie sera aussi présent avec une intervention de M. Troncy et de ses élèves et de M.Paquier, professeur de sculpture sur bois qui travaillera sur une sculpture monumentale réalisée lors de précédentes JMA.

Démonstrations de compositions florales par Emilie Belkhachine dans son atelier Flowever 15, rue Gambetta.

Maison du Patrimoine Entreprise du Patrimoine Vivant : MARCA, fabrique de anches pour instruments à vent. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance du ministère de l’économie et des finances, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire. »

M.A.R.C.A. : Manufactures d’Anches et Roseaux de la Côte d’Azur depuis 1957 vous présentera son savoir faire exceptionnel. http://www.marca-France.com

Galerie de l’Olivier, 12 rue Gambetta

Exposition Elizabeth AZZOPARDI : Restauration d’objets d’art et de bois doré, création et réalisation d’objets décoratifs. De 9h30 à 12h et 14h à 18h30

Posté le 1er avril 2011