VARIETE ET CHANSON FRANCAISES

21,80 €

DOMINIQUE A
Variété et chanson françaises

  • le 13/03/2010
  • à 20h30

Dominique A s’est imposé en chanson française et sur la scène pop-rock à la force de ses textes et de sa poésie. Une plume magnifique, littéraire et serrée, entre spleen envoûtant et mélancolie voyageuse. Ce qui lui a valu l’immense succès de son premier album, La Fossette.

Aujourd’hui, avec son nouvel album au titre très révélateur, La Musique, il conserve la profondeur et la précision de son écriture en lui associant une dimension musicale et vocale plus ample.

L’idée est celle d’un album pop, facile et ouvert, des tubes en puissance, mais le tout avec la patte unique du maestro : ses rythmes secs, son interprétation d’une subtilité rare sur la scène pop-rock.

Le résultat est un album lumineux et atmosphérique qui dévoile un Dominique A à la fois plus singulier et plus accessible que jamais. Il a toujours ses mélodies qui sinuent en peu de notes, sa voix chaude au lyrisme un peu désenchanté, son regard oblique et incisif sur notre monde.

On se fait saisir par des refrains diablement séduisants, on se trouve à la fin de l’écoute avec des airs plein la tête… Cela ressemble à de la pop, mais une pop raffinée et brute à la fois, une pop enjouée, rigoriste, radieuse, nordique, mélodieuse, trapue, généreuse…

Posté le 13 mars 2010