Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

De la plage de Bonnegrâce à la plage des Sablettes

Version imprimable de cet article Version imprimable



Itinéraire 4
JPEG - 5.4 ko
Photo I.Lecron

Face au grand large, imposant bastion de Sicié, couronné de Notre Dame du Mai qui veille aux destinées des marins.

- Départ : plage de Bonnegrâce (petit port de Sauviou), au NordOuest de Six-Fours. Il est possible de partir du Brusc : dans cc cas l’itinéraire dure 4 h 2.5 pour une longueur de 12 km.
- Longueur : 18 km
- Durée : 6 h 30
- Accès :
- à Six-Fours-les-plages par Littoral Cars, ligne Toulon Bandol,cars du SITCAT,ligne 18M Toulon Les Sablettes, ligne n° 8 et 8M Toulon -La Seyne-sur-Mer, ligne n°83 La Seyne-sur-Mer - Fabrégas
- Balisage : jaune
- Cartes IGN au 1 : 25 0110 : n° 3346 0

A voir :
Le Brusc : petit port de pêche mondialement connu, appelé Tauroentum par les Romains.
Plage de Bonnegrâce longue de 2 km, l’une des plus importantes du littoral varois.
L’île des Embiez, accessible par vedettes rapides au départ du Brusc : Fondation Océanographique Ricard à visiter.
Chapelle Notre-Dame- au cap Sicié.

Départ : Prendre le sentier qui descend entre le restaurant le Méditerranée et le pied de la falaise et serpente ensuite parmi les rochers en limite du domaine public maritime le long des clôtures des lotissements. Faire le tour du cap Nègre en haut de la falaise basaltique (ancienne batterie) et longer le parc municipal jusqu’au port de la Coudoulière. Suivre le trottoir le long de la piste cyclable bordant la D 616.

1 > Prendre à droite la première voie de lotissement menant à la pointe du Carabinier. Faire ensuite successivement le tour des pointes de la Vieille Batterie, du Rayolet et du Cros. Suivre la plage sur le trottoir le long de la D 616 et traverser le parking pour déboucher au port de Brusc (terminus des autobus Toulon (gare) - le Brusc).

2 > Du port, suivre la route de corniche en direction de Gaou (Sud-Ouest). Au bout de la ligne droite, dans le creux de la baie, prendre à gauche (Sud) la petite route qui monte au Centre d’Essais en Mer de la Marine Nationale. Sur la gauche de cet établissement, s’engager dans un chemin de terre jusqu’à l’aire naturelle de la pointe Mouret.

Par un sentier entre des clôtures, on peut aller jusqu’à l’éperon rocheux de la pointe Mouret.

3 > Poursuivre le long de l’aire naturelle jusqu’à une route au lieu-dit la Basse-Lèque.

4 > Tourner à droite jusqu’au hameau de la Haute-Lèque. De là, suivre un chemin de chars sur 200 m jusqu’à son intersection avec un sentier balisé orangé et noir.

On peut descendre à droite dans le vallon par le sentier balisé orangé et noir pour gagner la petite plage et la pointe de Mal-Dormi.

5 > Le PR poursuit en direction du Sud-Est, franchit deux vallons. Le sentier serpente sur la droite jusqu’à la pointe de l’Eperon et longe le haut de la falaise jusqu’à une bifurcation.

6 > Deux possibilités :

- Pour les randonneurs n’étant pas sujets au vertige, s’engager en face sur un sentier sensiblement horizontal. Franchir un éperon rocheux sur l’arête située à l’aplomb de la pointe de la pierre de l’Autel. Suivre à flanc le balisage vert et noir qui descend de la crête de Roumagnan. Passer devant une source. Suivre avec précaution le sentier qui se faufile dans la falaise par une succession de vires. On arrive dans un vaste cirque. Remonter (175 m de dénivelé) jusqu’à la crête de Roumagnan où l’on retrouve le balisage orangé et noir. Prendre à droite le sentier au Nord de l’antenne TV et, par la route et les escaliers, monter à la chapelle Notre-Dame-du-Mai.

- Pour éviter le passage escarpé,
suivre sur la gauche un sentier balisé orangé et jaune pour gagner Notre-Dame du-Mai par la crête de Roumagnan.
Cet itinéraire apparaît en tirets .sur la carte.

7 > Se diriger (Est) par un sentier de crête vers les Terres Gastes jusqu’à un sémaphore en ruine. Deux possibilités - Depuis le sémaphore, suivre le balisage jaune, passer un baraquement de pierres en ruine. A une plate-forme, descendre le long d’une crête aérienne jusqu’à une ancienne batterie. Délaisser un ancien sentier descendant sur l’arête de gauche (passage très dangereux, risques d’éboulements). Emprunter un sentier bien tracé sur l’arête Sud-Ouest. Après de nombreux lacets, traverser un large plateau vers l’Est juqu’à une plate-forme au bord de la falaise. Prendre à droite un escalier en lacets jusqu’au cap Sicié (ou pointe de la Vieille-Garde). - Pour éviter le passage dangereux, au sémaphore, suivre un sentier balisé noir et orangé descendant en lacets (Nord-Est) sur la corniche varoise (parking), puis emprunter un chemin balisé bleu et jaune qui descend (Sud) rejoindre le sentier du littoral. Prendre à gauche un sentier taillé dans la falaise (passerelles). Franchir une zone d’éboulis. Continuer par un bon chemin de niveau.

8 > Deux possibilités :

- Depuis le sémaphore, suivre le balisage jaune, passer un baraquement de pierres en ruine. A une plate-forme, descendre le long d’une crête aérienne jusqu’à une ancienne batterie. Délaisser un ancien sentier descendant sur l’arête de gauche (passage très dangereux, risques d’éboulements). Emprunter un sentier bien tracé sur l’arête Sud-Ouest. Après de nombreux lacets, traverser un large plateau vers l’Est jusqu’à une plate-forme au bord de la falaise. Prendre à droite un escalier en lacets jusqu’au cap Sicié (ou pointe de la Vieille-Garde).

- Pour éviter le passage dangereux, au sémaphore, suivre un sentier balisé noir et orangé descendant en lacets (Nord-Est) sur la corniche varoise (parking), puis emprunter un chemin balisé bleu et jaune qui descend (Sud) rejoindre le sentier du littoral.

9 > Prendre à gauche un sentier taillé dans la falaise (passerelles). Franchir une zone d’éboulis. Continuer par un bon chemin de niveau.

En continuant tout droit, puis en bifurquant à gauche. on retrouve le balisage bleu et jaune qui remonte sur la corniche varoise. puis le balisage noir et orangé qui permet de rejoindre le sémaphore (8).

10 > Quitter ce chemin et descendre à droite par un petit sentier. Prendre à gauche celui qui serpente parmi les falaise et éboulis au-dessus des pointes du Malpasset, de Saint-Selon et du Bau-Rouge. Par une piste forestière on descend à la plage de Fabrégas (autocars pour Toulon, ligne urbaine SITCAT n° 48).

11 > Longer la plage de Fabrégas - Prendre le sentier à mihauteur longeant villas et terrain militaire. Abandonner les escaliers de droite menant à la mer pour prendre à gauche un passage entre mur et clôture rejoignant le boulevard de la Mer. Parcourir sur la droite ce boulevard sur 250 m. Passer le port et la plage de la Verne (espace de jeux départemental à gauche) ; franchir la Pointe de Mar Vivo par le haut de la batterie, pour redescendre en bordure de mer, passer la plage de la Vernette jusqu’à Mar Vivo ; longer la plage sur 800 m pour arriver au quartier des Sablettes (Autocars pour Toulon Ligne urbaine n° 38 et bateau 18 M).


publié le 12 avril 2008

Réagissez


1 Message

  • Nous avons suivi le sentier décrit ci desus le 4 juin et nous avons été trés déçus du manque d’informations particulièrement sur la fin du parcours où des passages étaient fermés sans aucune précision(nous aurions évités ces passages) ce qui nous a obligés à prendre des risques ou à perdre beaucoup de temps sur un parcours déjà trés long
    Cela a rendu la fin de notre rando particulièrement désagréable et nous trouvons regrettable que dans les communes traversées les sentiers ne soient pas entretenus et ouverts au public dans le respect de la nature et de la loi littoral

    Répondre à ce message

Pub...

  • Studio sur le port

    Saint-Mandrier-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
    Studio dans maison de village à deux pas du port de Saint-Mandrier. Plages de sable et plages de galets à 500 mètres. Navette maritime pour Toulon à proximité. Idéal pour 2 personnes mais 4 couchag...

Dans la même rubrique

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia