Des Equilibres crée Mukae de François Rossé

gratuit

Des Equilibres a déjà collaboré avec François Rossé pour intégrer Soupir Cosmique à un programme consacré au trio pour deux violons et alto.

L’objectif de cette nouvelle collaboration avec le compositeur était d’associer des oeuvres pour cordes seules jouées par Des Equilibres et le travail actuel de François Rossé au piano avec le danseur japonais Shiro Daïmon, plus dédié à une improvisation maîtrisée.

Le travail entrepris sur Soupir Cosmique avec Des Equilibres avait convaincu François Rossé de travailler avec Des Equilibres sur la relation entre les deux esthétiques et les deux présences scéniques bien différentes de l’ensemble de cordes d’une part et du danseur japonais d’autre part.
Au-delà devaient être mis en regard la pratique de la musique savante occidentale et celle de tradition plus orale de la danse japonaise.

L’une des richesses que François Rossé attend du spectacle est de travailler au coeur du dialogue des traditions et des cultures dans lequel il inscrit désormais son action artistique.

Pour ce faire, il a conçu MUKAE, spectacle complet entrelaçant les improvisations et les oeuvres écrites, les gestes physiques des musiciens et du danseur, le piano et les cordes. Les oeuvres existantes ont été enrichies de formules de liaison vers les parties improvisées, et une oeuvre nouvelle a été composée pour être au centre de la dernière partie et incarner la fusion des deux mondes en présence.
L’oeuvre est composée en quatre parties :

Mémoire de terre et d’étoile :
Intègre le trio pour deux violons et alto Soupir Cosmique (1987-88)

Epouse cosmique :
Intègre le trio pour violon, alto et violoncelle Mélusine (1999)

Ascendance :
Intègre le quatuor à cordes Voix Cordales (1987)

Mouvement d’Orient :
Mukae, quintette pour piano et cordes (2009) dédié à Des Equilibres et Accords en Scène.

La préparation en résidence

Le travail à mener fera avant d’être diffusé sous sa forme définitive aura fait l’objet d’un travail en résidence qui permettra d’approfondir ce dialogue sans attendre l’expérience du spectacle, pour laquelle les artistes seront donc préparés à dialoguer pleinement et non à se côtoyer sur scène.
Le lieu sélectionné pour cette résidence est le Théâtre en Dracénie, à Draguignan (Var). Elle aura lieu du 3 au 9 mai 2010. Cette résidence sera ouverte à toute forme de reportage audiovisuel.

Pour prendre rendez-vous : contact Presse : 06 72 44 62 97 (Monika Smiechowska)

La première le 9 mai 2010 au Théatre en Dracénie de draguignan – Var

La résidence se conclura par une première publique sur invitation donnée dans la grande salle du Théâtre en Dracénie de Draguignan.

Pour y assister : contacts 06 72 44 62 97 (Monika Smiechowska) – 06 64 11 00 62 (Accords en Scène)

Posté le 9 mai 2010