Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

Des Fouirades au Lavandou

Version imprimable de cet article Version imprimable



Avec de belles perspectives sur les îles d’Hyères, la Corniche des Maures et la presqu’île de Saint-Tropez, la beauté du littoral varois se révèle.

Départ : au col coté 134, au Nord-Ouest du sémaphore de Bénat.
- Longueur : 10 km
- Durée : 3 h
- Accès : l’accès au départ n’est possible qu’à pied.
- Balisage : jaune entre repères 1 et 11
- Carte IGN : 1:25000 n°3446ET

Départ : Au col coté 134, près du
sémaphore, descendre à droite la piste passant au pied d’un réservoir d’eau. A tous les croisements de pistes, prendre toujours celle de droite. Au dernier virage à
gauche, à proximité de la pointe du Port-qui-Pisse, s’engager à droite sur un sentier qui s’enfonce dans un vallon et aboutit à un petit pont en pierre sur le ruisseau qui descend du col.

1 > A partir du pont en pierre, l’itinéraire est balisé en jaune. Se diriger vers l’Est dans un long chemin puis s’engager dans un sentier contournant une crique pourb atteindre la pointe du Port-qui-Pisse. Monter à gauche jusqu’à une piste forestière.

2 > La suivre à droite jusqu’à son extrémité. Descendre à droite dans le sentier qui serpente en haut de la falaise.

3 > Remonter le long d’une combe, la passer et redescendre. Monter de nouveau une combe plus importante à l’angle droit du cap de la Pointe Blanche et déboucher sur un sentier horizontal panoramique. Au fond du vallon, on pénètre dans le lotissement du Cap Bénat. Poursuivre jusqu’au phare et au fort du Cap Blanc. De là, emprunter la route vers le Nord.

4 > Au premier croisement, descendre à droite.

>> En 10 min : au niveau de la Grande-Calanque, on peut poursuivre tout droit pour atteindre, la curieuse bâtisse du fort de la Pointe du Cristoau.

5 > Descendre par la route de gauche au port du Pradet. A l’entrée de celui-ci, s’engager à gauche dans le sentier longeant le transformateur et gagner le haut de la falaise.
Traverser ensuite un vallon, s’élever en face par de rudes lacets. Franchir un épaulement rocheux. Après un cap ; descendre à une plage où aboutit une route.

6 > Traverser la route et monter en face en obliquant légèrement à droite puis s’orienter vers le Nord. Suivre le sentier dominant le littoral, passer ainsi la pointe du Pinet et atteindre la pointe de l’Esquillette (panorama).

7 > S’engager à gauche dans le sentier en balcon, descendre dans une crique et poursuivre sur les rochers au-dessus des falaises (curieuses sculptures baroques).
Après une première terrasse (au départ des escaliers), s’engager à droite dans un sentier avec quelques passages en corniche, redescendre en bordure du littoral, contourner deux terrasses par un promontoire rocheux et déboucher sur la première plage de la baie du Gau. Tantôt remontant au-dessus d’épis rocheux, tantôt au niveau de la mer sur des passages aménagés utilisant également des voies piétonnes du lotissement, suivre la deuxième plage de la baie du Gau.

8 > Au bout de la plage, poursuivre le sentier taillé dans les rochers, passer la pointe de la Ris ; s’élever sur la falaise pour ensuite descendre jusqu’à la plage de la Favière. La suivre en longeant un terrain de camping.

9 > Franchir une passerelle sur le ruisseau du vallon de Pavière.
>> A droite, on peut aller visiter le port de Bormes.

10 > Traverser les parkings, s’engager dans la pinède aménagée en aire de pique-nique et suivre le sentier derrière les constructions jusqu’à la pointe de Gouron, par un sentier en biais, descendre sur la plage (fin du balisage jaune).

11 > Poursuivre en haut de plage, franchir une passerelle avant d’arriver au village du Lavandou (tous commerces, autocars SODETRAV pour Toulon et Saint-Raphaël.).


publié le 12 avril 2008

Réagissez


Pub...

  • Studio sur le port

    Saint-Mandrier-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
    Studio dans maison de village à deux pas du port de Saint-Mandrier. Plages de sable et plages de galets à 500 mètres. Navette maritime pour Toulon à proximité. Idéal pour 2 personnes mais 4 couchag...

Dans la même rubrique

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia