Dies Irae

8/12/15€

Le Cabinet de Curiosités / Texte Leonid Andreiev / Traduction Lily Denis / Adaptation, mise en scène et interprétation : Guillaume Cantillon / Lumières : Jean-Louis Barletta / Univers sonore : Zidane Boussouf Vidéo et visuel : VJ Drone / Scénographie : Frédéric Rebuffat & Guillaume Cantillon / Costume : Frédéric Rebuffat & Sophie Autran / Confection : Nina Langhammer & Jacqueline Gautherie / Construction : Ivan Mathis Collaboration artistique : Marie Blondel & Frédéric Garbe

Un condamné raconte le cataclysme qui un jour a détruit les murs de sa prison, sa ville et peut-être le monde. Un cataclysme inespéré pour celui que la société avait écarté, car il trouve dans la catastrophe un horizon nouveau, et l’espoir de tout recommencer.Il raconte son errance sur les routes, au milieu des ruines, parmi les survivants épouvantés et hagards qui ont tout perdu, jusqu’à leur foi. Il chante la liberté retrouvée, les rencontres étonnantes, extraordinaires et affreuses faites au milieu des décombres. Il chante son amour pour ses compagnons d’errance, la redécouverte de la route, de l’horizon, des couleurs, du soleil. Dies Irae est un poème, un chant de vie, un hymne à la liberté, qui pose le paradoxe de la reconstruction après la catastrophe : rebâtir la même société sur des ruines encore fumantes, ou tout remettre à plat, quitte à se perdre dans le champ infiniment vaste d’un nouveau monde à inventer.Dies Irae. C’est une voix qui refuse de se résigner. Une voix qui ose appeler la liberté.

La presse en parle : “Dies irae (jours de colère) est une pièce à la forme d’un chant. Guillaume Cantillon, seul sur scène, est habillé de blanc dans un décor immaculé. Il anime avec énergie, excellence et précision ce chant implacable et terriblement actuel (...)
Guillaume Cantillon vibre de ses mots qui lui semblent devenus intimes. Il donne à voir des images, se réinvente, divague, étonne. Son corps parvient à occuper tout l’espace. La lumière de Jean-Louis Barletta modèle ses paroles et attitudes avec justesse. La création son de Zidane Boussouf offre également de belles surprises. Une œuvre lyrique et belle.” J. Cnobloch - VAR MATIN

Production Le Cabinet de curiosités, avec le soutien du Conseil Général du Var et de la Ville de La Garde. La compagnie est conventionnée par la Ville de La Garde, et soutenue par la Région PACA et la DRAC PACA.

Info et réservation : 04 94 35 48 77 ou cieecho@yahoo.fr

Posté le 11 avril 2013