Dimanche à la bambuseraie – Concert les hautes herbes

10 € plein tarif / 8 € adhérents

En ouverture des Dimanche à la bambuseraie (stage de 10h à 18h et un concert à 18h30 autour du son et de la nature, dans la bambuseraie du Mandarin, sur les bords de la Siagne, chaque premier dimanche des mois de mai à septembre à Montauroux (Var)).

Ce concert est inspiré des musiques de divers peuples du Monde : Rajasthan (flûtes doubles Satara, guimbarde Morchang, tabla) du Baloutchistan (tamburag), d’Afrique équatoriale (bambous pilonnants, trompes, sifflet-chant Mo-beke, arc en bouche Pygmée), de Namibie (arc en bouche Bushmen)... Ces musiques aux sons continus, au spectre sonore riche, à l’espace habité, nous invitent à écouter de l’intérieur. Cette histoire aux décors sonores variés, c’est la vie, c’est une sauterelle séductrice, c’est le jeu joyeux d’un enfant dans une forêt de bambous, ou celle d’un voyageur entrant dans l’oasis, ivre de soleil.

Jérôme Désigaud est souffleur de sons, luthier autodidacte bruicoleur... Il s’intéresse aux instruments remontant aux origines de la musique et impliquant le corps tout entier, ainsi qu’aux instruments impliquant une pratique à plusieurs.

Pierre-Yves Voisin se forme aux instruments traditionnels du Rajasthan (flûtes doubles satara, guimbardes, tablas) au cours de voyages d’étude et joue avec différents groupes de musiques traditionnelles ou contemporaines.

Posté le 6 mai 2007