Du Pin de Galle au port des Salettes

Itinéraire 7

De plages en criques, magnifique sntier au coeur du maquis avec de beaux dégagements sur la rade de Toulon et le tombolo de Giens.

  • Départ : le Pin de Galle (on y accède à partir de l’entrée Ouest du Pradet ; aux feux près du restaurant le Montcalm, prendre la route qui monte vers le Sud).
  • Longueur : 12 km
  • Durée : 3 h 45
  • Accès : au Pradet par cars SODETRAV ligne Toulon - Le Pradet Hyères et par cars du SITCAT.
  • Cartes IGN : au 1 : 25 000 : 3346 O

Départ : L’itinéraire débute au parking du Pin de Galle dominant un lotissement dans une belle crique.

On peut descendre jusqu’à la plage (restaurant).
Suivre le sentier traversant la colline de San Peyre.

1 > Prendre à droite la route du parc départemental (espace vert public). Le traverser et descendre par de nombreux lacets juqu’à la plage de Monaco. Suivre celleci à gauche sur 150 m. Emprunter les escaliers à gauche, franchir un porche ; dans le vallon, monter à droite pour contourner un cap au-dessus des falaises jusqu’à la plage des Bonnettes.

2 > Suivre la plage (Sud-Est), s’engager dans la zone rocheuse au pied de la falaise (passages aménagés, mais diffciles par grosse mer).

3 > Emprunter la route D 86 sur une centaine de mètres et reprendre la plage, passer un petit port de plaisance. le sentier grimpe alors dans le lotissement du Collet Redon et suit le haut de la falaise jusqu’à la plage des Oursinières (cars SODETRAV pour Toulon). Prendre à gauche la route qui monte en direction du Pradet sur 150 m.

4 > S’engager dans un chemin de terre à droite, emprunter ensuite la route du Pas des Gardéens.

Par un sentier non balisé (Sud), on peut accéder au bord de mer ; une piste (Nord-Est) permet d’aller directement au Bau Rouge.

5 > Prendre le sentier (Est) au-dessus des falaises (nombreux points (le rue ; beau parcours il ,flanc et ombragé). Après une série de marches, franchir l’épaulement rocheux de la pointe du Bau Rouge et rejoindre, à travers une ancienne exploitation de minerai de cuivre, la route du Bau Rouge.

Du deuxième parking aménagé (le plus bas), une piste permet de retourner au Pas des Gardéens.

6 > Deux possibilités :

  • Soit l’itinéraire sportif suivant la côte rocheuse et comportant plusieurs passages d’escalade. II ne doit être emprunté que par des randonneurs expérimentés : du Bau Rouge, suivre la route en direction de Carqueiranne sur 250 mètres environ. Après le portail d’entrée du lotissement, descendre à droite les escaliers qui permettent l’accès du bord de mer. Suivre le littoral rocheux jusqu’à la plage du Coupereau. Prendre alors la route jusqu’au virage étroit.
    S’engager sur le sentier dans le prolongement de la route, descendre dans une petite crique. Suivre de nouveau la côte rocheuse jusqu’à la plage du Pradon. De là, gagner la pointe Peno, puis atteindre le port des Salettes.
  • Soit du Bau Rouge, traverser la route et prendre le chemin de terre (ancienne voie ferrée). Avant un grand virage, prendre un chemin qui monte en suivant la crête après un grand lacet puis sur le versant Nord de la Gavaresse.
    Au Collet (route), on peut aller au fortin de Gavaresse (panorama sur la rade de Toulon).

7 > Traverser la route, s’engager sur le chemin de terre sur 100 m environ.

Possibilité d’effectuer une boucle en suivant le chemin de terre en lacets et en contournant le fort désaffecté de la Colle Noire (panorama sur la rade de Toulon, les Sept Îles d’Hyères et le Mont Viso par temps clair).

A la barrière, prendre à droite la piste forestière descendant sur Carqueiranne. passer au Nord du fortin de la Bayarde. En bout de piste, tourner à gauche sur la route.

8 > Au carrefour, emprunter à droite la route du Coupereau. Peu après, descendre à gauche dans un chemin de terre jusqu’au hameau de la Grande-Bastide. Emprunter (Est) la route qui conduit au port des Salettes.

Posté le 13 mai 1999