Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

Du port de la Madrague à l’anse de Renecros

Version imprimable de cet article Version imprimable



Itinéraire 1
JPEG - 2.5 ko
Photo M.Juge

Blanches calanques, bruissantes du clapotis des vagues et du chant des cigales

- Départ : port de la Madrague (3 km au Sud-Ouest de Saint Cyr-sur-Mer).
- Longueur : 11 km
- Durée : 3 h 20
- Accès : gare SNCF de Saint-Cyr-les-Leques ou à la gare SNCF de Bandol ; au centre de Saint-Cyr-les-Lecqucs par cars SCAC Cariane Provence, ligne Marseille-Bandol
- Balisage : jaune
- Cartes IGN au 1 : 25 000 : n° 3245 E et 3346 O

A voir
Statue de la liberté à Saint-Cyr-sur-Mer exécutée par Bartholdi, c’est la maquette, réplique exacte en miniature, de la statue qui se dresse à l’entrée du port de New-York.
Château de Baumelles avec cave de dégustation. Musée archéologique de Tauroeutum.

Départ :
A l’extrémité Sud-Ouest du port de la Madrague, emprunter les escaliers et suivre le sentier en haut de falaise entre les clôtures de propriétés, puis descendre les escaliers d’accès à une petite plage de galets. Remonter sur le sentier serpentant au-dessous des rochers ruiniformes (source aménagée). On atteint un ancien four à chaux.
> On peut aller par un sentier à la pointe Grenier.

1 > Contourner la pointe Grenier par le fond d’un vallon, traverser
un chemin carrossable (possibilité de descendre à la plage).
Après un passage en sous-bois, grimper par une grande vire en diagonale dans la falaise (attention aux chutes de pierres) jusqu’au sommet de la pointe Fauconnière.

2 > Descendre à droite par le sentier taillé dans le rocher, traverser un petit éboulis, franchir une clôture, longer la falaise puis descendre dans un éboulis.
Prendre le sentier suivant la ligne de crête de la falaise dominant le Resquilladou.
Longer le vignoble du Pin du Midi.

3 > Après la pointe des Trois-Fours, traverser un vallon, franchir la clôture du lotissement du port d’Alun par un passage aménagé (respecter les propriétés riveraines, ne pas .s’écarter du parcours balisé). On passe par la baie des Nations, la pointe du Défens et la pointe d’Alun.
Sortir du lotissement par un passage au-dessus de la falaise à l’angle du dernier lot, puis descendre par un sentier à la pointe des Termes. Après un vallon, suivre un passage rocheux jusqu’à la calanque du port d’Alun.

> En 40 min : par une route vers le Nord, on peut atteindre le château des Baumelles et la D 559 (autocars pour Marseille et Bandol).

4 > Quitter la calanque du port d’Alon par un sentier, bifurquer à gauche. Sur un plateau, emprunter une piste dite Route du Feu, direction Nord-Est, franchir la clôture par un passage aménagé à gauche du portail, suivre à droite le chemin rural de la Douane. Descendre dans le vallon de la Moutte jusqu’au pont SNCF.


publié le 12 avril 2008

Réagissez


Pub...

  • Studio sur le port

    Saint-Mandrier-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
    Studio dans maison de village à deux pas du port de Saint-Mandrier. Plages de sable et plages de galets à 500 mètres. Navette maritime pour Toulon à proximité. Idéal pour 2 personnes mais 4 couchag...

Dans la même rubrique

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia