Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

Du théâtre sinon rien

Version imprimable de cet article Version imprimable



Les abattoirs de Cuers ont fonctionné près d’un siècle, de 1859 à 1950. Entre 1952 et 1995, une caserne de pompier a occupé les lieux, désaffectés par la suite. Restaurés en 1999, ils accueillent aujourd’hui une salle de spectacle municipale, ainsi que la bibliothèque de théâtre Armand Gatti, qui constitue le fonds de livres de théâtre le plus riche du département.

Autrefois, aux abattoirs de Cuers, on tuait et on préparait les animaux destinés à la consommation. Aujourd’hui ces lieux ont été réhabilités, pour la plus grande joie des animaux, mais également des passionnés de théâtre. Ils abritent depuis un an et demi une bibliothèque dédiée exclusivement au livre de théâtre, la seule dans le Var où l’on peut trouver plus de 4000 ouvrages du genre. Son responsable, Georges Perpès est heureux d’y compter 4600 pièces, 780 ouvrages théoriques et 420 tapuscrits (textes dactylographiés).

« Le fonds s’enrichit de plus de cent pièces par mois. Toutes les compagnies professionnelles du département y adhèrent ainsi que des compagnies amateur et des enseignants. En effet le théâtre fait partie d’un plan d’action national. « Il impose que les élèves des grandes classes de maternelle, du primaire et du secondaire soient au moins 15 h en contact avec une pratique artistique » explique Georges Pérpes. Ce passionné, qui s’occupe également de la troupe Orphéon Théâtre Intérieur à Cuers, ajoute que « le fonds permet de prendre connaissance d’une production intéressante, d’auteurs encore vivants, et de s’ouvrir sur le monde avec un nombre important de textes d’auteurs étrangers ».

Tous les ouvrages sont répertoriés dans une base de données, et chaque nouveau livre est lu, résumé et classé avec une possibilité de recherche par mots clés.
Etre ou ne pas être, une question qui n’effraie désormais plus personne aux abattoirs de Cuers.


publié le 12 avril 2008

auteur(s) tib /

La bibliothèque Armand Gatti est ouverte pour la consultation et le prêt, du mardi au jeudi, de 15h à 19h.

Adresse : salle de spectacle de l’abattoir, place Norbert Peloux 83390 Cuers.

Tél : 04.94.28.50.30.

Réagissez


Pub...

  • Studio sur le port

    Saint-Mandrier-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
    Studio dans maison de village à deux pas du port de Saint-Mandrier. Plages de sable et plages de galets à 500 mètres. Navette maritime pour Toulon à proximité. Idéal pour 2 personnes mais 4 couchag...

Dans la même rubrique

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia