EXPOSITION DE JANY LABOREY AU DOJO-THEATRE A LA SEYNE

Communiqué de presse de Francine Mercurio :

"Le Dojo-théâtre, association culturelle dirigée par Eric Marro et Francine Di Mercurio, est un lieu qui organise des expositions d’art contemporain et s’ouvre à la recherche dans le domaine du théâtre contemporain, au carrefour de différentes formes d’expression artistique ( danse, musique, arts plastiques, etc …) Il accueille, depuis le 30 septembre, la plasticienne sculpteur, Jany Laborey, avec l’exposition intitulée …ET…

Jany laborey a investi le Dojo-théâtre pour y exprimer sa conception du monde au travers d’une installation de cinq œuvres très fortes. Tout dans la salle a été blanchi, comme effacé mais pourtant criant d’un discours lancinant et obsessionnel. La dénonciation de l’oppression est partout dans la blancheur du lieu : dans l’empilement des journaux uniformisés et anonymes où un gyrophare semble crier un appel sans fin, dans l’envol des mots - valises qui peuvent être lourds comme le béton ou légers jusqu’à la transparence, dans cette vidéo aux visages blêmes et multiples qui réclament inlassablement un regard, dans les boîtes, petites et grandes, ficelées d’une corde rouge triomphante, et ne formant plus qu’un seul corps entravé.

Lorsque nous arrivons à la dernière œuvre, qui nous appelle pourtant dès notre entrée dans le lieu, une lueur d’espoir apparaît, avec ces innombrables bouteilles à la mer porteuses d’un message poétique. Ce travail est élaboré à partir des textes de Laurence Millereau, écrivain, qui ont ému la plasticienne, sur le thème de la souffrance et de la solitude. Il se dégage de l’ensemble de l’exposition une grande force esthétique qui émeut et transporte le visiteur vers des sphères sensibles de l’intime et de l’imaginaire."

L’exposition est ouverte depuis le 30 septembre, tous les samedis soirs jusqu’au 21 octobre et sur rendez-vous.

Sur un poème de Laurence Millereau

Au programme, une lecture des textes de laurence Millereau par Simone Lacroix accompagnée d’une performance le samedi 7 octobre. Une performance intitulée Poème- Obscène le 14 octobre, et enfin, pour la clôture, un repas d’artiste rouge et blanc in situ, samedi 21 octobre ( sur réservation, participation de 10 € par personne)

52 av. Frédéric Mistral, entrée 1 rue Diderot, La Seyne sur mer
Contacts : 06 89 90 93 48 ou 06 64 92 46 71
Mail : dojo.theatre@wanadoo.fr


Posté le 18 octobre 2006