FESTIVAL DU LIVRE MEDITERRANEEN

Les Mille et Une Nuits aujourd’hui

entree libre sauf spectacle

Des centaines de romans, de livres pour enfants, d’essais, de beaux livres, de recueils de poèmes, de BD, de contes, etc. Des débats, des rencontres, des dialogues avec les auteurs, des expositions, des récitals, des lectures, des spectacles…
Tous les auteurs présents dédicaceront leurs ouvrages
Buvette et buffet permanents

PROGRAMME DES ANIMATIONS ET DES SPECTACLES

VENDREDI 1er JUIN
INAUGURATION

18h30 :Vernissage des expositions

  • " Rêves d’Orient. Robes de papier ", de Murielle Costero.
  • " Les djenoun de la périféerie ", trente aquarelles de Louis Fleury.
    20h30 : Spectacle
    " Sur la route des contes ", de Jacqueline Scalabrini (PAF 5 Euros)
    Contes d’Orient et contes soufis

SAMEDI 2 JUIN

14h-19h30 : CARTE BLANCHE AUX SHEHERAZADES DES TEMPS MODERNES
14h : Récital
" Lettres d’amour à Baghdad ", par Rénia Aouadène et Nacéra Tolba
(accompagnement musical : Denis Chauvet)
16h : Découverte
Rencontre avec Fadéla M’Rabet (animée par Eveline Caduc)
Auteur de nombreux textes, dont Le chat aux yeux d’or (2006 Editions des femmes), _ Une femme d’ici et d’ailleurs (2005, Editions de l’Aube), Une Enfance singulière (2003, Editions Balland), Fadéla M’rabet est l’une des plus grandes écrivaines algériennes contemporaines.
17h : Mini-table ronde
" Les écritures féminines entre Orient et Occident ", avec Rénia Aouadène, Nacéra Tolba, Eveline Caduc, Dominique Le Boucher, Fadéla M’rabet (animée par Marie Virolle)
18h : Présentation de revue
Les Cahiers des Diables Bleus est une revue qui rassemble des textes de et sur la banlieue, où l’on voit comment l’imaginaire et le désir de raconter illuminent les quartiers populaires :
" Il y a toujours eu parmi les gens, c’est-à-dire parmi nous, de grandes énergies qui ont fabriqué un monde, construit des villes, travaillé dans des usines, des mines, des chantiers, et œuvré en secret pour faire vivre un imaginaire populaire qui, depuis François Villon et bien avant, n’a pas cessé d’affirmer sa révolte et son désir de communiquer sa propre histoire. " (Dominique Le boucher)
18h30 : Débat avec le public
" L’imaginaire des quartiers, des cités, des banlieues "
(modératrices : Dominique Le Boucher, Marie Virolle)

21h-23h30 : GRANDE SOIREE DE SPECTACLES (PAF 10 Euros)

21h : " Comment réussir un bon petit couscous ", de FELLAG
Fellag, incontestablement le plus grand humoriste algérien, nous livre une recette particulière où la vie et les contes convergent.
Écrit et mis en scène par Fellag, interprété par Bruno Ricci.
(Production " Un chameau pour l’Australie/CNCDC de Chateauvallon)

22h : Danse orientale
Spectacle " Mosaïc " de la Compagnie " Reflets d’Egypte " (dirigée par Fabienne Marastoni)

DIMANCHE 3 JUIN

10h-13h : STAGE
Stage technique de danse orientale pour tout public
Animé par Fabienne Marastoni. Six participants maximum ; 25 Euros. Inscriptions auprès de Jeanne : 04 93 64 35 56 ou 06 62 05 13 34

14h-19h : SINDBAD, HAROUN AL RACHID, OU ARTISTE : LA VOIX DES HOMMES

14h : Dialogue de romanciers
" Raconter quoi, pourquoi et pour qui ? " (animé par Marie Virolle)

  • Avec Mounsi (La Noce des Fous, 1990, Stock ; La Cendre des Villes, 1993, Stock ; Le Voyage des Âmes, 1997, Stock ; Le
  • Avec Mounsi (La Noce des Fous, 1990, Stock ; La Cendre des Villes, 1993, Stock ; Le Voyage des Ames, 1997, Stock ; Les Jours infinis, 2000, Editions de l’Aube ; La Prophétie du Serpent)
  • Et Ahmed Zitouni (Avec du sang déshonoré d’encre à leurs mains, 1983, Robert Laffont ; Aimez-vous Brahim, 1986, Belfond ; Attilah Fakir. Les derniers jours d’un apostropheur, 1987, Souffles ; La veuve et le pendu, 1993, Mango ; Une difficile fin de moi, roman, 1998, Le Cherche Midi ; Y a-t-il une vie avant la mort ?, 2007, La Différence)

15h : Contes
" Les Mille et Une Nuits ", par Azzedine Zerouati. Cette séance de contage, faite par un professionnel de cet art connaisseur du répertoire des Mille et Une Nuits et des contes kabyles, est particulièrement recommandée aux enfants. (Séance familiale, entrée libre, enfants à partir de 7ans)

16h30 : Conférence
" La tradition orale dans l’œuvre de Abdellatif Laâbi ", par Jacques Alessandra (écrivain, enseignant, spécialiste des littératures maghrébines)
Abdellatif Laâbi, écrivain marocain qui a produit une œuvre considérable (poésie, roman, théâtre, conte), puise une part de son inspiration dans l’imaginaire de sa ville d’origine : Fès. C’est ce fil de l’enfance et de la tradition fassie que Jacques Alessandra nous invite à suivre.

17h : Film
Projection : “Pages arrachées aux Mille et une nuits” (1996, 60’), de Jean-François Jung
Un très beau documentaire, qui nous dévoile les énigmes et les mystères de ce recueil de contes d’origine persane, sous la houlette d’André Miquel, dernier traducteur en date des Mille et une Nuits (Editions La Pleïade).

Posté le 1er juin 2007