Festival International des Musiques d’Ecran

12 € / 8 €

« BON ANNIVERSAIRE, MAX ! »
LES 100 ANS DU BURLESQUE AVEC MAX LINDER - USA - 50 min.

FILMS : COURTS METRAGES DE MAX LINDER :
Amour tenace (1912)
Max a peur de l’eau (1912)
Entente cordiale (1912)

Max Linder est le fondateur d’un genre qui a marqué à tout jamais l’histoire du cinéma. Dès le début du 20e siècle, il est le premier à imposer son image de gentleman sportif, courageux et cocasse dont s’inspirera Chaplin pour inventer le vagabond. À travers de nombreux courts métrages, il apparaît dans la vie de tous les jours ou bien confronté à des circonstances extraordinaires avec la même énergie souriante et obstinée. La qualité du noir et blanc, la profondeur de champ et le montage rythmé de ses films placent la production de Max Linder bien au-dessus du lot, notamment aux alentours de 1913 où son seul rival sérieux, dans un tout autre genre, est Louis Feuillade avec Fantômas. Le cinéma français se trouve alors dans un moment d’inventivité rarement égalé qui conjugue avec bonheur l’expérimentation audacieuse et l’adhésion du public.
MUSIQUE : LES COMPOSITEURS
Karl Fiorini, Malte (création)
Kasia Glowicka, Pologne (création)
Aslı Kobaner, Turquie (création)

Cent ans après, L’Ensemble Télémaque rend hommage au père du Burlesque à travers la commande passé à trois jeunes compositeurs européens repérés. Il s’agit pour eux d’écrire une musique originale destinée à accompagner en direct trois épisodes représentatifs du travail de Max Linder. Chacune des œuvres sera composée pour clarinette, accordéon et percussion, c’est-à-dire un dispositif instrumental léger et transportable dans n’importe quel cinéma. La Capitale Culturelle de Marseille Provence 2013 sera partenaire de « Bon anniversaire, Max ! » pour la création des œuvres à Marseille durant le temps fort jeune public « Cahier de vacances » entre le 15 octobre et le 9 novembre 2013. « Bon anniversaire Max ! » est le fruit d’une collaboration entre le Pôle Instrumental Contemporain (PIC, lieu de Télémaque) et le cinéma l’Alhambra, voisins du 16e arrondissement de Marseille.

ENSEMBLE TÉLÉMAQUE, France
Direction : Raoul Lay,
Clarinette : Linda Amrani,
Accordéon : Solange Baron,
Percussion : Christian Bini

Depuis sa formation en 1994, l’ensemble Télémaque se consacre à la création et à la diffusion des œuvres de notre temps. Sous l’impulsion de Raoul Lay, cette véritable compagnie musicale développe de façon originale les métissages avec les autres arts de la scène : Olivier Py, Bernard Kudlak, Catherine Marnas, Nathalie Pernette, Olivier Pauls, Alexandra Tobelaim... sont parmi les partenaires artistiques de Télémaque. L’ensemble se produit en concert sur les scènes musicales les plus innovantes en France et à l’étranger (Festival d’Ile de France, Festival Présences, Cité de la Musique de Paris, Auditorium National de Madrid, Gaudeamus Music Week à Amsterdam...). Télémaque affirme également sa volonté de donner à entendre les musiques d’aujourd’hui avec la plus grande ouverture esthétique. Il développe la création en passant des commandes à de jeunes compositeurs comme Alicia Diaz de la Fuente, Thierry Machuel, Alexandros Markeas ou encore Jean-Luc Hervé.

Réservations auprès de :
PôleJeunePublic : 04 94 98 12 10 / www.polejeunepublic.com

Posté le 5 novembre 2013