Festival International des Musiques d’Ecran

10 € / 7 €

CARTE BLANCHE À OPTICAL SOUND (www.optical-sound.com) : PIERRE BELOÜIN

« Optical Sound est une structure hybride et atypique, furtive et mobile qui dessine ses propres frontières entre musique expérimentale et art contemporain. Optical Sound œuvre depuis 1997 au mixage interdisciplinaire et produit sans distinction projets de musiciens-artistes- graphistes et autres : disques, dvd’s, badges, sérigraphies, éditions limitées, interfaces, expositions, revues, etc. Sans dogme ni chapelle, il se dessine pourtant la cartographie d’un territoire animé par un réseau serré d’intervenants qui travaillent en cooptation, par le truchement des productions, des rencontres, du partage des données et des passions. Ici règne la Direction Artistique au sens noble du terme, Pierre Beloüin en est le gardien - du studio d’enregistrement ou de la salle de concert, en passant par le Black Cube - selon. Graphistes, plasticiens, écrivains, journalistes, musiciens font partie d’une dynamique de production, d’une marque de fabrique qui traverse les aléas de la production culturelle underground dans un pays peu réceptif aux décloisonnements et aux transferts de genres. » (P. Nicolas Ledoux 2010)

TOUTE LA MÉMOIRE DU MONDE D’ALAIN RESNAIS (1956) - FRANCE - 22 MIN.

Pour ce film hommage à la Bibliothèque nationale de Paris, Alain Resnais explore toutes les possibilités du travelling. Dans ce dédale de rayonnages, les livres sont classés, répertoriés, rangés, analysés, estampillés... une machine bien huilée contre l’érosion de la mémoire.

LE CHANT DU STYRÈNE D’ALAIN RESNAIS (1957) - FRANCE - 19 MIN.

Sur une commande de l’entreprise Pechiney, Alain Resnais crée un objet esthétique étonnant de modernité. En filmant toute la chaîne industrielle depuis les objets finis jusqu’aux puits de pétrole, il réalise une enquête poétique sur les origines du plastique. Dans sa version initiale, ce film est commenté par Raymond Queneau sur une musique de Pierre Barbaud.

En préambule de ce ciné-concert seront diffusés deux courts métrages choisis par Scanner : Red Road de Jero Yun et Falling Forward de Robin Rimbaud.
SCANNER (MUSIQUES ÉLECTRONIQUES)
Scanner, musicien et artiste sonore britannique, réinvente l’univers musical de deux étonnants documentaires d’Alain Resnais réalisés dans les années 1950. Pour ces films de commande teintés de surréalisme, il conçoit des flâneries électroniques hypnotiques.

Scanner, alias Robin Rimbaud, tient son pseudonyme de ses premiers travaux où il piratait des conversations téléphoniques – fragments qu’il utilisait ensuite dans ses collages de musique électronique. S’il a depuis abandonné le piratage, ce chasseur de son n’a pas abandonné l’expérimentation sonore, qu’il développe lors de ses concerts, de ses installations ou de ses créations de musique de spectacles. Scanner a travaillé avec des artistes aussi divers que Laurie Anderson, Radiohead, Brian Eno, Charlemagne Palestine, Dangermouse et récemment Christian Rizzo avec Le Bénéfice du doute, pièce chorégraphique créée à l’Opéra de Lille en janvier 2012.

Réservations auprès de Filmharmonia : 07 81 26 26 11 / contact@filmharmonia.fr

Posté le 7 novembre 2013