GEORGES COTOS

PEINTURES

Entrée libre

GEORGES COTOS
PEINTURES

  • du Jeudi 1er au Jeudi 29 Avril 2010
  • Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Georges Cotos est né en 1915 en Roumanie. C’est dans le Paris des années 50 que son talent de peintre s’épanouit. Son originalité séduit vite la critique, il expose avec succès dans les plus grandes galeries parisiennes et en province, puis au plan international, à Londres, Helsinki, Stockholm, Madrid et Washington. Installé à St Tropez il accumule au fil des ans une œuvre considérable. Ni vraiment figurative, ni tout à fait abstraite, foisonnante de formes et de couleurs oniriques. La peinture de Geogres Cotos comme sa vie hors du commun est d’une richesse luxuriante.


Georges COTOS
Georges Cotos est né le 24 avril 1915 a Straja, dans la région de Bucovine en Roumanie. Après une enfance de berger, la seconde guerre mondiale le conduit au combat dans les steppes de la Russie. Il traverse ensuite l’Europe jusqu’a Paris, ou il commence une carrière d’artiste peintre en 1947. Il s’installe finalement dans le sud de la France, à Saint-Tropez, ou il poursuit son oeuvre avec énergie et détermination.

L’oeuvre de Cotos est faite d’une agrégation de formes sur la toile représentant une évanescente fusion entre le réel et l’imaginaire. Par ses formes répétées, son travail a préfiguré la géométrie fractale de la nature. L’oeuvre contient une musicalité dont les forêts de Bucovine en sont l’essence symphonique. Celle-ci est accompagnée par une intense vibration de couleurs. Le maître Cotos est un immense coloriste.

Par des formes ondoyantes et une arabesque chromatique, le berger de Bucovine parti pour la France, crée des images archétypales remplies de lyrisme et de tension intellectuelle. Si l’on devait qualifier Georges Cotos, on devrait trouver un syntagme nouveau dans l’histoire de l’art, comme par exemple : expressionniste archétypal.

La personnalité de Georges Cotos est sculptée dans des blocs mégalithiques qui cachent une richesse intérieure de vitalité et de lumière. Sa peinture est en même temps une symphonie de formes archétypales et une théologie de la lumière.

Posté le 1er avril 2010