GILBERT GIRAUD - KATHARINA SCHäRER

N.C

les perles, 19 rue Pierre Curie (route de Brignoles, au tunnel) 83670 Barjols, tél. : 04 94 77 15 73
parking à la Rouguière, centre ville


GILBERT GIRAUD : vit et travaille à Marseille

"Les rêves brisés" installation
L’un des principaux corollaires de la Renaissance est que l’homme était au centre de toute chose. Au début du XXIième siècle, c’est le marché qui est le centre. Il semblerait sans alternative. Ce qui me fait penser que nous boirons le vin jusque à la lie.
Après l’obtention d’un diplôme national supérieur d’expression plastique de l’école des Beaux- Arts de Marseille Luminy en 1983, il a présenté son travail dans des expositions au Château de Servières, à la Galerie des Remparts en 2002 et à la Galerie du Bosphore en 2001.


KATHARINA SCHäRER : vit et travaille à Barjols
http://www.scharer.info

Donner naissance à un sens spatial, non pas vers l’intérieur comme l’horizon d’autrefois mais vers l’extérieur en direction du spectateur pour lui conférer une plus grande immédiateté, ça peut être le sens du travail de Katharina Schärer.
Il faut alors abolir le hasard, interdire l’autobiographie et la confession, rejeter l’action pour trouver la précision, resserrer les contours pour créer des formes lisibles, donner à la discipline et au contrôle de soi plus d’importance qu’à l’aventure du geste.
De la disparition des mouvements de la main remplacés par une technique, plus mécanique, il résulte l’apparence profondément naturelle d’une image qui se crée seule, de manière impersonnelle et par la même universelle. En même temps qu’elle rend l’œuvre
unitaire et immédiate cette technique interdit à l’œil de se concentrer sur les détails.
Entre un illusionnisme fondé sur les contrastes donnant la forme modelée du figuratif, Katharina Schärer a choisi un illusionnisme purement optique ou visuel qui naît des seuls contrastes de couleurs et de formes simples.
Pour Katharina Schärer la peinture reste la peinture et quels que soient les supports, les médiums, les techniques, elle est sa finalité. C’est elle qu’elle veut atteindre, effaçant sa trace personnelle pour baliser le chemin des regards en quête de nouvelles expériences.
G.Rubiella

Posté le 25 octobre 2008