Georges Pacheco : : Germinations

Evénement gratuit et ouvert à tous

Georges Pacheco : : Germinations

Une résidence d’artiste au lycée agricole La Germinière situé à Rouillon dans le département de la Sarthe
 
Exposition de photographies.

22 avril au 31 mai 2017 : : lundi - vendredi, 10h-12h et 14h-18h

GALERIE VOIES OFF, 26 ter rue Raspail, Arles

Ce projet présente les images réalisées par Georges Pacheco, en résidence au lycée d’enseignement agricole La Germinière de Rouillon, dans la Sarthe. Avec la complicité des élèves, il a poursuivi deux objectifs distincts : le premier rend compte, sous la forme documentaire, de la vie des adolescents au sein de cet établissement public qui les prépare à un avenir professionnel dans les métiers de l’agriculture. Le deuxième objectif décline des expériences visuelles fortement inspirées de l’histoire de l’art et de la photographie, réalisées au cours de classes d’éducation socioculturelle (ESC). En travaillant avec les jeunes à la conception et à la mise en scène de ces séries d’images, parfois drôles, souvent caustiques ou côtoyant l’absurde, il a tenté d’initier les jeunes à la complexité du langage visuel, mais aussi d’appréhender, à l’aide de courtes fables déclinées sous le registre de l’humour, les diverses
réalités de ces métiers, ainsi que la relation que nous lecteurs, entretenons avec la terre, questionnant le principe d’enracinement, au sens propre comme au figuré.

Christophe Laloi, Directeur de la Galerie Voies Off

"C’est avec des élèves perplexes mais curieux que j’ai entamé cette semaine d’interventions artistiques. Dépassant le cadre de la simple initiation à la prise de vues, je tentais de les inviter à une approche sensible et ouverte à la photographie. (...) Convoquant des références historiques, symboliques ou poétiques liées au monde paysan et à l’histoire de l’art, nous avons mené des expériences visuelles à partir de l’exploitation agricole du lycée et des animaux que l’on peut cotoyer. (...) Répartis par petits groupes, ils devaient d’abord proposer des idées de situation, improviser des saynètes, puis les photographier (...). Enfin, chaque groupe soumettait ses images préparatoires et l’on retravaillait ensemble à partir de leurs propositions pour aboutir à la réalisation, par mes soins, des photographies finales."

Georges Pacheco

http://voies-off.com/index.php/galerie-de-photographie-ales

Posté le 22 avril 2017