Holiday Ban Touy ban tom ET Phum Style

Cirque Phare Ponleu Selpak (Cambodge

Durée : 50 minutes + 50 minutes (30 minutes d’entracte)

Tout public

Le cirque « Phare Ponleu Selpak » prend son origine en 1986 dans le camp de réfugiés de Site 2 sur la frontière thaïlandaise. C’est autour d’ateliers de dessins destinés aux enfants du camp que naît l’idée d’une association pour promouvoir la culture khmère et aider les jeunes réfugiés à surmonter, par l’expression d’un art, les traumatismes de la guerre.
L’expérience se poursuit après le retour des réfugiés au Cambodge, sous l’impulsion de huit jeunes, devenus adultes qui fondent l’association cambodgienne « Phare Ponleu Selpak » en 1994. Ils développent ainsi différentes activités dont le cirque. De là, naît en 1998 l’Ecole de Cirque qui accueille aujourd’hui 120 enfants et adolescents.

Ce groupe s’est constitué autour du trio de clowns qui avait séduit lors de la tournée de "Ban touy ban tom et Cie" en 2003. Avec la complicité d’un quatrième clown, sourd et muet, de deux porteurs musclés et d’une jeune Apsara, ils promettent un moment attachant, burlesque et très acrobatique.

Quel plaisir d’attraper l’un ou l’autre, de le faire voltiger, de s’essayer avec plus ou moins de succès aux jeux que leur proposent Borin, magicien ninja, Vanara, diaboliste pétillante, Apra, acrobate et souffre douleur, Ako, muet bavard et jongleur farceur !

Nous voilà dans l’univers simple et riche des « Ban touy ban tom », ces garçons et filles en marge d’une société cambodgienne qui a du mal à s’occuper de tous ces enfants, trop occupée à rattraper le train de la modernité qui passe à grande vitesse…

Heureusement ils ont de la ressource !

« Phum Style »

L’histoire parle de la réalité d’un Cambodge en pleine mutation. Les jeunes en quête de travail et de réussite sociale sont attirés par la ville à travers les médias qui leur font miroiter confort et consommation, mais ils se retrouvent souvent face à des mirages. Le retour au village est souvent une épreuve car un fossé s’est creusé entre ceux restés cultiver les rizières, et celui qui revient tout auréolé de la nouvelle image qu’il a de lui-même. Ce spectacle nous fait découvrir à travers un travail acrobatique riche et varié certains aspects de la société traditionnelle khmère, mais nous montre aussi une jeunesse idéaliste tournée vers une société de consommation.

Brandy le roi du "style" revient après 26 mois passés à Phnom Penh. Roi du diabolo et musique khmère à succès, il débarque. A son contact, Ahouch transformera ses cerceaux en hoola hoop et les équilibres sur rouleaux d’Agna prendront une tournure inattendue. D’un autre côté, les jeux de forces, acrobatie et jonglages mode village pratiqués par Hieng, Vibol et Pheak lui rappèleront que sa place est peut être en ville, mais que ses racines et son foyer sont au village. Pour prendre le cœur de Peakdey, il lui faudra faire swinguer les danses traditionnelles.

Posté le 30 janvier 2007