IBRAHIM MAALOUF

JAZZ

13,70 € à 16,70 €

IBRAHIM MAALOUF
Jazz

  • le 05/12/2009
  • à 20h30

Ibrahim Maalouf, Paris – Beyrouth

  • Jazz, world, musiques actuelles

Il découvre à l’âge de 7 ans avec son père Nassim Maalouf l’étude de la trompette à travers les concerti modernes, classiques, baroques et contemporains et refait un voyage initiatique quotidien en écoutant et jouant les musiques classiques, folkloriques et traditionnelles arabe.

C’est lors d’une tournée européenne qu’Ibrahim se fait remarquer du public en interprétant à seulement 17 ans le 2ème concerto Brandebourgeois de J.S. Bach l’une des oeuvres les plus difficiles du répertoire.

Il bâtira un mur du son autour de lui, diplômes prestigieux, prix honorifiques, récompenses internationales. Il serait pourtant utopique de classer dans un genre défini ce nomade de la musique qui s’épanouit autant dans la musique classique, le jazz, la variété, les musiques ethniques que dans les nouvelles technologies existantes.

Ibrahim rencontre de nombreux artistes du monde entier aux styles aussi variés qu’Amadou et Mariam, Mathieu Chédid, Lhasa de Sela, Vincent Delerm, Thomas Fersen, Arthur H…

Son album Diachronism est un brassage musical ouvert sur le monde d’aujourd’hui tout en étant respectueux et admiratif des traditions millénaires. C’est une description sonore d’un monde en mouvement, celui qui déplace les peuples dans les cris de douleur ou de joie mais engendre toujours les rencontres qui transforment les êtres et leur transmet l’envie de découvrir d’autres chemins possibles.

Posté le 5 décembre 2009