Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

INAUGURATION DU SUMMER SHOW "LUMIÈRE" À ARTMANDAT

envoyer l'article par mail envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable



4 artistes et 5 conférences pour cette inauguration

C’est maintenant devenu une habitude pour artmandat : organiser durant l’été et l’automne une série d’expositions sur un même thème, ou, pour dire les choses autrement, présenter une seule exposition dont intervenants, espaces et accrochages évolueront tout au long de la période estivale, exposition dite "évolutive" pour un "summer show" annuel.

Cette année, l’association a choisi le thème d’un élément inhérent à toute oeuvre visuelle, donc cher à tous les artistes : la Lumière . Les dizaines d’artistes qui vont se succéder cet été aux Perles de Barjols - peintres, photographes, vidéastes, dessinateurs, performeurs, musiciens, etc...- sont invités à explorer et questionner la lumière en tant que matériau, concept et/ou medium.

L’inauguration du premier accrochage, sous la direction de la Présidente d’artmandat, Christianne Ainsley, a donné lieu à une journée "lumière" exceptionnelle : en plus de l’exposition des quatre premiers artistes, cinq conférenciers se sont succédés ce dimanche 23 juillet pour nous exposer, sous cinq facettes différentes, ce qu’est la lumière, tout en prenant appui sur certaines oeuvres de l’exposition pour étayer leur propos.

Par ordre d’intervention :

Christine Bernier, professeure agrégée à la faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal, est venue du Canada pour nous parler de "Lumière nocturne, lumière diurne" en traversant plusieurs propositions artistiques, dont celles de l’Américain Doug Aitken ou celle de la Canadienne Christiane Ainsley. Olivier Rouault, psychologue, a abordé le thème hautement philosophique et psychanalytique du "Reflet" en nous évoquant l’oeuvre de J.P Roubaut, et en nous dirigeant peu à peu vers le Narcisse du Caravage pour terminer avec le célèbre et mystérieux tableau de Manet "Un bar aux Folies-Bergères".

Il est plus d’une heure, la traditionnelle auberge barjolaise, toujours plus gastronomique et conviviale, donne l’occasion à la quarantaine de participants de mieux se connaître et d’échanger leurs pensées. Parenthèse amicale. Puis, évoquant la "camera obscura", Estelle Epinette, chargée de la communication et du mécénat à l’Espace d’Art Concret (EAC, Mouans-Sartoux), nous retrace l’histoire de la lumière dans la technique et l’art de la photographie, Jean-Philippe Roubaud*, artiste et enseignant à l’EMAP de Nice, nous explique que, paradoxalement, dans un dessin, la lumière n’est révélée que par la forme et l’intensité des ombres. Et, pour clore la série d’interventions, Jean-Yves Pipaud, médiateur scientifique (CNRS, INRIA), nous parle de l’aspect physique "des lumières", lumière matière et onde à la fois, ce phènomène dont, finalement, notre oeil presque aveugle ne voit qu’une infime partie...

La journée se poursuit par la visite ou revisite de ce premier volet #01 : John Francis, Yvonne Steiger, Christiane Ainsley et Jean-Philippe Roubaud présentent, dans le noir ou la lumière, leurs œuvres, dont les quelques photographies ci-dessous illustrent bien la variété et la qualité des pièces et de l’accrochage de cette grande première. Lux et Lumen sont bien là, partie intégrante des œuvres.




Surtout, ne manquez pas de « monter », ou « descendre », c’est selon, vers Barjols, l’exposition vaut le déplacement. Ce summer show sera visible tout l’été et une bonne partie de l’automne…

Volet#02 - inauguration le 20 août à 11h. avec Patricia D’Isola, Christophe Le François et Eric Wurtz
Volet#03 - Inauguration 24 septembre à 11h.
Nous en reparlerons.


informations 06 72 79 97 54
ouvert tous les jours sur rendez-vous
www.artmandat.com et facebook
tannerie les Perles, 19 rue Pierre Curie 83670 BARJOLS

Cette manifestation fait partie de la programmation du réseau c’est bien parti


photographies : dans l’ordre d’apparition ;

Les conférenciers : Christine Bernier, Olivier Rouault, Estelle Epinette et Jean-Philippe Roubaud, Jean-Yves Pipaud

Sous le parasol de la terrasse, Gilles Boudot, artiste et directeur de la galerie Porte Etroite, Estelle Epinette, E.A.C, Régine Para Tracy, E.A.C, Jean-Philippe Roubaud, artiste, et, de dos, Jean-Yves Pipaud, scientifique.

Les oeuvres de :
J.P Roubaud, dessin au graphite, détail
John Francis, installation
Yvonne Steiger, photographie sur bâche, grand format
John Francis, installation rail et tube fluo
Christiane Ainsley, acrylique sur contreplaqué sous lumière noire


* On peut voir actuellement les dessins de Jean-Philippe Roubaud et les peintures d’Anne Pesce à la galerie de la Porte Etroite à Toulon, jusqu’au 5 août - voir sur facebook La porte étroite


texte et crédit photographique : Marie-Françoise Lequoy-Poiré


.


publié le 31 juillet 2017

auteur(s) En diagonale /

Réagissez


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia