Inauguration de la Maison de la Photographie à Toulon

On connaît l’engouement nouveau du public français et international pour l’art photographique, grâce, entre autres, à la grande manifestation annuelle Paris-Photo qui se tient depuis 1997 à Paris. L’association "Minos, photographes en Méditerranée" qui réunit huit photographes du grand Toulon s’est donné pour objectif de faire connaître cet art considéré encore comme mineur il y a peu, de le promouvoir, et d’en diffuser la nouvelle création.

Pari réussi : avec l’aide de la Ville de Toulon qui a mis à sa disposition l’ancien musée de la Figurine, l’association dispose aujourd’hui d’un lieu d’exposition sympathique en plein coeur de la ville et d’une structure qui permettra de mener une action pédagogique auprès des enfants et du grand public.

Hommage à la magnifique collection constituée par le Musée d’art de Toulon dès les années 80 et qui depuis quelques temps restait cachée dans les réserves, la première exposition donne un aperçu de ce qu’est l’histoire de la photographie depuis le 19ème siècle, avec le grand photographe pictorialiste américain Steichen, jusqu’aux années 80 avec les images plasticiennes de Gilbert and George ou les mises en scène de Bernard Faucon, en passant par la photographie documentaire de Clergue ou de Sophie Ristelhueber. Cette première sélection laisse présager de l’importance et de la justesse de la collection toulonnaise que d’autres expositions nous feront découvrir peu à peu.

Parallèlement et en complément de ces expositions, des ateliers conduits par des photographes en résidence feront connaître la pratique photographique. Le premier invité est le photographe Lin Delpierre qui obtenait en 1997 un des prix décernés par le premier Paris-Photo. Il expose actuellement à la galerie Cour Carrée, 107 rue Quincampoix, à Paris (tel. 01 48 87 46 36).

TOULONNAIS et VACANCIERS, À VOS NIKON, CANON, APPAREILS JETABLES OU NUMÉRIQUES ! PARTICIPEZ À UNE OEUVRE COLLECTIVE

Pour que le regard sur la ville change et s’aiguise à travers l’objectif, l’association demande à aux toulonnais, résidents ou de passage, de prêter leur regard et leurs images en vue d’une grande projection collective sur le thème de la ville de Toulon : "Qu’il s’agisse de la photo de votre grand-mère au Mourillon en 1906, de votre meilleur coucher de soleil sur le Faron ou tout simplement d’une image que vous aimez bien, toutes vos photographies nous intéressent. Minos réalisera avec celles-ci un diaporama sur grand écran à la Maison de la photographie le 28 septembre 2002. Envoyez-nous vos photographies. Contact : Minos, 04 94 62 91 77".

Posté le 3 juillet 2002

Photographie 1 : vernissage devant des photographie de Bernard Faucon
Photographie 2 : L’association "Minos" conquiert le globe !

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE : rue Nicolas Laugier, Place du Globe, Toulon
tél : 04 94 93 07 59
ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12h30 et 13h30 à 18h