Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

Infos Pratiques

Version imprimable de cet article Version imprimable



Balisages et itinéraires, Temps de parcours, Equipement, période conseillée, Recommandations, Adresses Utiles...

Balisages et itinéraires :

Le balisage a été réalisé sur certains tronçons afin de supprimer, autant que possible, tout souci de recherche de l’itinéraire et de permettre aux promeneurs et randonneurs de suivre l’itinéraire sur lequel est appliqué la servitude de passage pour les piétons le long du littoral tout en respectant les propriétés riveraines.

Les circuits PR (promenade et randonnée) sont balisés en ,jaune. Des balises portant Vindicatil du sentier permettent d’identifier l’itinéraire ; les principales indications avec le temps de marche sont données par des panneaux aux carrefours importants. Actuellement, bien que le passage soit possible, la plupart de ces itinéraires sont en cour d’aménagement et le balisage sera exécuté au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Dans le cas de modifications, il faut suivre le nouveau balisage même s’il ne correspond plus il la description. Ces modifications, quand elles ont une certaine importance, sont publiées sur le minitel 3615 RANDO. Elles sont également disponibles, sur demande au Centre d’information Sentiers et randonnée (voir « Adresses utiles »).

Les renseignements fournis dans le topo-guide, exact au moment de l’édition de l’ouvrage, il ont qu’une valeur indicative et n’engage en aucune manière la responsabilité de la FFRP.

Le balisage est effectué sous la resposabilité de la DDE. Les descriptions d’itinéraires n’ont pour objet que de faciliter aux utilisateurs le repérage sur le terrain et le choix d’un itinéraire intéressant.
Mais c’est au randonneur d’apprécier ses capacités physiques compte tenu des conditions du moment (intempéries, état du sol...) et de la description faite.
Le randonneur a intérêt à être bien assuré. La FFRP et ses associations délivrent une licence incluant une assurance adaptée.

Temps de parcours :

Les temps de marche indiqués dans ce guide sont ceux qui correspondent à une marche effective (sans pause ni arrêt par conséquent) accomplie à la vitesse de 3,5 km à l’heure environ, en plaine. Ces temps sont majorés dans le cas d’un dénivelé important.

Equipement, période conseillée :

Le sentier du littoral est praticable toute l’année. Cependant, le printemps, et surtout l’automne sont particulièrement recommandés. L’itinéraire proposé emprunte toujours un passage existant, de la simple trace ou sente au tronçon de route, en passant par les chemins de chars et les sentiers. Quelques itinéraires sportifs sont proposés et conviennent plus spécialement aux randonneurs habitués aux parcours accidentés. Le promeneur se contentera des itinéraires ou des agglomérations. Les parcours les plus longs sont réservé, aux randonneurs bien équipés de bonnes chaussures montantes en cuir. à semelles de caoutchouc moulé, antidérapantes de préférence. Prévoir dans tous les cas un vêtement de pluie, un pull, de l’eau, quelques aliments et une pharmacie minimum. Une couverture de survie prend peu de place et peut rendre bien des services. II est conseillé de lire le Guide pratique du Randonneur (édition FFRP) qui contient de nombreux renseignements utiles.

Recommandations :

N’abandonner aucun détritus. Il est interdit de fumer ou de faire du feu dans les forêts ou même à proximité de leurs lisières ou des broussailles. Tenir les chiens en laisse. Si vous partez seul, laissez à quelqu’un des informations sur votre itinéraire. Réglementation de l’accès des piétons en forêt au titre de l’article R 322-1 du code forestier : pendant les périodes de risques majeurs d’incendie nécessitant la fermeture des massifs forestiers concernés (plan « alarm » ) conformément à l’article 1 du présent arrêté, à l’exception des propriétaires ou ayants-droit, le passage des piétons est interdit en forêt dans les territoires faisant l’objet du zonage éventuel annexé aux arrêtés spécifiques par massifs.

Adresses Utiles :

- Centre d’information de la FFRP, Sentiers et Randonnée, 64, rue de Gergovie, 75014 Paris, tél. 01 45 45 31 02.
- Comité Départemental FFRP, Maison départementale des Sports, l’Hélianthe, rue Emile-Ollivier, 83000 Toulon, tél.04 94 42 15 01.
- Comité Départemental du Tourisme du Var, BP 99, 83003 Draguignan Cedex, tél.04 94 50 55 50.
- Comité Départemental du Tourisme du Var/Service Activités de Pleine Nature, 1, bd de Strasbourg, BP 5147, 83093 Toulon Cedex, tél.04 94 18 59 60, fax.04 94 18 59 61 et 0494 18 59 62.
- Parc National de Port-Cros, Castel Sainte-Claire, rue Sainte-Claire, 83418 Hyères cedex, tél.04 94 12 82 30, fax.04 94 12 82 31.
- Conservatoire Botanique National de Porquerolles, Le Hameau Agricole, Ile de Porquerolles, 83400 Hyères, tél.04 94 58 31 16.
- Répondeur météo, Tél.08 36 68 02 83.


publié le 12 avril 2008

Réagissez


Pub...

  • Studio sur le port

    Saint-Mandrier-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
    Studio dans maison de village à deux pas du port de Saint-Mandrier. Plages de sable et plages de galets à 500 mètres. Navette maritime pour Toulon à proximité. Idéal pour 2 personnes mais 4 couchag...

Dans la même rubrique

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2017 PariMédia