JEAN-LOUIS MURAT + CHRISTOPHE

VARIETE ET CHANSON FRANCAISES

20,00 € à 28,00 €

JEAN-LOUIS MURAT + CHRISTOPHE
Variété et chanson françaises

  • le 23/09/2010
  • à 20h00

JEAN-LOUIS MURAT
« I love songs ! » Cette enthousiaste exclamation a jailli de la bouche de chacun des musiciens qui ont participé au nouvel album deJean-Louis Murat. Des musiciens qui en ont pourtant vu et entendu bien d’autres, car à Nashville, Tennessee, la cité où le moindre chauffeur de taxi a déjà enregistré au moins deux disques, la musique, c’est peu de dire qu’on connaît.« I love songs ... ». A peine revenu de là-bas, il en est encore tout retourné,Jean Louis Murat. Comme il dit,« je me suis senti comme un poisson dans l’eau, j’ai su dès les premiers jours que j’étais au cœur du sujet : l’amour des chansons. »

Un bougnat chez les cow-boys ? Mais qu’allait donc faire notre trouvère auvergnat dans la patrie de la country music ? Assouvir un fantasme, se frotter à la mythologie, effectuer une sorte de pèlerinage obligatoire, de retour à la source d’émotions adolescentes qui, affirme-t-il, ont donné un sens à sa vocation de chanteur et musicien. « Bizarrement, je n’ai jamais été un grand fan de country music, avoue Jean-Louis, mais ça fait une bonne dizaine d’années que j’avais cette envie-là : enregistrer à Nashville ».

CHRISTOPHE
Il a tout traversé. Le rock’n’roll, l’electro, la chanson : il les a habités, débauchés, magnifiés. Il a été le contemporain de Serge Gainsbourg et des juke-box, de John Lennon et des bals du samedi soir ; il vit désormais, même si son horloge avance, à sa propre heure, happé par l’électricité nocturne, révéré par les nouveaux artistes dans le vent, convoité par tous, insaisissable : il va tous nous enterrer, Christophe, le dernier des Bevilacqua, le dandy populaire, l’esthète lunaire, le chanteur légendaire. A 62 ans, il sort son neuvième album,« Aimer ce que nous sommes »,et ce qu’il crée, ce qu’il est, on aime, si intensément.

Christophe est le seul à ainsi savoir composer des chansons où le populaire fusionne avec le technologique de façon aussi charnelle, accessible, distinguée. Il aurait pu juste rester une légende de la pop music française, se retrouver tête d’affiche de films, mais Christophe ignore les frontières terrestres, sur sa carte d’identité, il est inscrit résident de Saturne. Christophe est comme Bryan Ferry un dandy, comme Scott Walker un explorateur, comme Brian Eno un inventeur, et comme John Lennon, Christophe est aussi populaire que le Christ...
Il n’a pas lu Barbey d’Aurevilly, il le vit :« Cette haute question d’art humain et d’éthique sociale : l’élégance de la vie. »

Posté le 23 septembre 2010