JERUSALEM ET BONANZA

FILM

11,75 € à 21,75 €

- SALLE BF -


JERUSALEM ET BONANZA
Film

  • du 19 au 23/10/2010
  • à 19h30

Une exposition rarement claire de visions conflictueuses, bien que fort compréhensibles. [STUK]

Jérusalem [en hébreu : Yerushalim, en arabe : Al Quds] est un film pénétrant sur une des plus complexes villes du monde. Le public se trouve assis devant trios écrans qui dessinent ensemble un portrait de cette ville. La ville de Jérusalem est le noyau de trois religions du monde, et de la politique mondiale contemporaine. Origine et avenir. Une ville qui s’étend sans trève à l’ombre de son architecture monumentale [religieuse]. Les Israéliens vivent dans l’angoisse d’attentats, les Palestiniens sont condamnés à vivre comme des citoyens de seconde classe, exaspérés. Et tout cela avec le souffle d’une métropole : discothèques, clubs, marchés, projets de construction, artistes, fêtes, etc. Toutes les lignes de rupture s’y rejoignent, au nombril du monde : Holocène 1 : Jérusalem présente des images urbaines de l’est et de l’ouest, des interviews avec des Israéliens et des Palestiniens, une fête près du mur des Lamentations, la prière aux portes de la ville, le mur de sécurité, un repetition palestinienne de cornemuse, le camp de réfugiés de Shufat, les postes de contrôle, le Westbank, un moonwalk orthodoxe.

Bonanza est un portrait documentaire sur l’officielle plus petite ville du Colorado : sept habitants, un conseil et un maire qui habite à 300 kilomètres. Située dans les Montagnes Rocheuses, ces sept habitants avaient rêvé d’une vie dans la solitude, mais se confrontent à leurs voisins : bagarres, comérages, meurtre suivi d’un procès qui met en danger l’existence de Bonanza. Cette potrait ville se compose d’un modèle à l’échelle de la ville (7m x 3m) et de cinq écrans (un écran pour chaque maison).

DEPISTAGE

Il était une fois il y avait une petite ville, le plus petit dans le Colorado [USA], avec cinq jolies maisons et les montagnes Rocheuses à leurs pieds. La neige recouvre les rues en hiver, le ruisseau Kerber traverse le village et si vous regardez assez longtemps pour vous pouvez même voir les elfes. Cinq écrans simultanés représentent les maisons de cinq citoyens de Bonanza. En dépit de la très faible population, les citoyens de Bonanza n’ont guère de contact avec les autres. Avec les cinq écrans cinq vies séparées artificiellement sont documentés.

Les villes où vous apprenez à connaître tous les résidents sont rares. Mais cela est possible pour Bonanza. En construisant un modèle à l’échelle du Bonanza de 7m par 3M, le public obtient à vif l’expérience des distances et des proportions dans Bonanza. Bonanza est un microcosme du monde, les habitants revendiquent.

Posté le 19 octobre 2010