Jean-Noël Laszlo : l’être, la lettre

Instalation

Jean-Noël Laszlo redoute de s’enfermer dans son art et de se cantonner dans des lieux ordinairement consacrés aux activités culturelles, même s’il lui arrive d’y exposer. Il essaie d’ailleurs le plus souvent de les détourner, sans violence et sans provocation, mais en se tenant sur le fil du rasoir par rapport à l’institution et en agissant pour qu’il y ait possibilité d’interrogation. Comme je vous l’ai dit, Laszlo est un optimiste invétéré et il cherche de façon positive les alternatives concrètes. Il remet en cause les cadres de pensée et les préjugés. Il a peur de l’isolement et il craint que les parois de la tour d’ivoire ne se replient sur lui comme une camisole et que la pratique artistique, coupée des autres, ne vire à l’autocomplaisance et à la maniaquerie. On retrouve en permanence, chez lui, la même préoccupation qu’on pourrait formuler simplement par une question et une réponse.

Question : Est-il encore opportun d’exposer dans un musée ?
Réponse : Investir l’espace public. Jean-Noël Laszlo est un fervent adepte du déplacement et il s’ingénie, depuis le début, à déplacer l’art dans les lieux de vie ; sa pratique est constamment liée à une réflexion sur la place de l’art dans la cité et dans la vie.
... Pierre Tilman

En 2007, l’association artmandat poursuit son programme d’activités très dense en proposant une exposition toutes les deux semaines à la galerie page 22 du centre-ville de Barjols.

19 rue Pierre Curie, Barjols

Posté le 24 novembre 2007