L’AGE D’OR + SEBASTIEN SCHULLER // LES MYSTERES DU CHATEAU DU DE + DISCIPLINE

Tarif plein : 14 euros / réduit : 10 euros

CINE-CONCERT
Film : "L’âge d’or" de Luis Bunuel (1930)
Musique : Sébastien Schuller (musiques électroniques)

L’ÂGE D’OR de LUIS BUÑUEL (1930) France - 63 min
avec Gaston Modot, Lya Lys, Caridad de Laberdesque
Histoire de la communion totale mais éphémère de deux amants que séparent les conventions familiales et sociales et les interdits sexuels et religieux, le film est une succession d’épisodes allégoriques teintés d’humour noir, commençant par un documentaire sur les scorpions et s’achevant sur une transposition des Cent Vingt Journées de Sodome de Sade. Dans la continuité d’Un chien Andalou, et ses diverses recherches formelles, le film produit par Charles et Marie-Laure de Noailles par la violence du propos antipatriotique, antihumaniste et, surtout, antichrétien (principal objet des coupes imposée par la censure1), et son ton aussi bien pessimiste que lyrique, est « peut-être l’unique film intentionnellement surréaliste » (José Pierre).

SEBASTIEN SCHULLER (musiques électroniques) France
Il fait son apprentissage dans la percussion classique avant de s’intéresser à divers instruments, notamment les claviers (piano et synthétiseurs). En 2005 sort un premier album sur le label Catalogue, Happiness, subtil mélange d’electro et d’acoustique, de passages chantés et d’instrumentaux. L’artiste voyage ensuite à la recherche de nouvelles découvertes musicales entre Philadelphie et son home studio parisien, et compose les bandes originales des films Un jour d’été, Toi et moi, et Notre univers impitoyable. Fruit de plusieurs mois de travail, en solitaire et avec le Belle Orchestre (projet parallèle du groupe Arcade Fire), l’album Evenfall (mai 2009), doté d’une grande richesse instrumentale, s’oriente dans une direction pop et organique toujours empreinte de mélancolie et d’une grande délicatesse.

CINE-CONCERT
Film : "Les mystères du château du Dé" de Man ray (1929)
Musique : Discipline (musiques électroniques)

Création 2011

LES MYSTÈRES DU CHÂTEAU DU DÉ de MAN RAY (1929) France - 25 min
En 1928, le Vicomte de Noailles décide de réaliser un court métrage dans le décor naturel de sa villa à Hyères construite par Mallet-Stevens. Son choix se porte sur Man Ray, connu alors dans l’intelligentsia cinématographique pour son film Le Retour à la raison.

DISCIPLINE (musiques électroniques) France
Journaliste musical dans le civil, Joseph Ghosn, l’instigateur de Discipline explique que ses albums fonctionnent à la fois comme une illustration de ses critiques et de sa passion pour la musique sous toutes ses formes, mais aussi comme un hommage à ses héros (de Steve Reich au post-punk le plus hermétique). Difficilement assimilables à des oeuvres existantes, les compositions de Discipline se déploient dans une forme de minimalisme lent et progressif qui pourrait paraître sombre s’il n’était ponctué par des mélodies qui ont quelque chose à voir avec l’effleurement.

Réservations auprès de Filmharmonia  :
04 94 21 60 18 / contact@filmharmonia.fr

Posté le 12 novembre 2011