L’Art à l’étalage, du duo Solo, une fiction qui donne des frissons

Solange et Olivier Moreau ont conçu et réalisé en couple, à la Galerie du Bosphore, une installation que les visiteurs ne seront pas prêts d’oublier : utilisant des jouets d’enfant, les célèbres barbies, mises en situation, ils abordent, avec humour et grincements de dents, les sujets les plus sérieux d’adultes responsables : quel avenir pour une humanité déshumanisée et déshumanisante, uniformisée, conditionnée par une société de consommation envahissante, dépassée par ses propres inventions technologiques et biotechnologiques (clonage), dépassée aussi par les milliards d’individus qui la composent ?

Les dindies

Cette exposition vient à brûle-pourpoint poser les mêmes questions essentielles que celles posées dans l’ombre du G8, à l’heure exacte où il se réunit ...Il ne s’agit pas de poser des principes politiques, il s’agit de s’interroger sur nos chances de survie et de vie dans le monde tel qu’il se dessine depuis l’ère de la robotisation et de l’informatique. Rappelons-nous les visions d’Huxley ("Le meilleur des mondes", 1932) et d’Orwell ("1984", 1949), ne sont-elles pas en train de se réaliser ? Manifestement inspiré par ces deux ouvrages, Solo a su magistralement mettre en image ce qui, de fiction, pourrait devenir réalité. Une exposition ludique et morbide, qui fait sourire et pleurer, utilisant les mêmes moyens dérisoires que le mouvement dada, les seuls possibles pour un tel sujet...

Après être passé par les laboratoires d’incubation, d’éclosion, de tri et de formation, vous vous régalerez de ces fameuses cuisses de Dindie, que vous arroserez d’un bon verre de nectar de Dindie en promotion, puis, après un voyage dans le futur, vous imaginerez le cataclysme qui a anéanti la civilisation des dindie en participant aux fouilles dans le parc de la galerie.

Non, vous n’êtes pas prêt d’oublier cette installation qui vous réconciliera peut-être en partie avec l’art contemporain : oui, l’art a encore cette fonction de dénonciation et d’anticipation visionnaire, oui l’art peut être lisible, à la portée de tous, pédagogique aussi, oui l’art peut encore bouleverser...et conduire à une prise de conscience et à un changement. Oui, l’art conserve cette fonction qui l’a nourri depuis l’aube de l’humanité.

En avant-propos de l’installation, Solange Moreau expose "Humanité-Urbanité", peintures, et Olivier propose "Assemblages", sculptures.

Soulignons que la logistique a été sponsorisée par le magasin Auchan de La Seyne, une belle et inattendue coopération...

Posté le 22 juillet 2001

Exposition @@@
accrochage @@@@ et @@
vernissage @@@ (à moins que l’installation ne vous ait retourné l’estomac...)