L’amour de la terre : Céramistes contemporains en Vaucluse

Entrée libre

Conférence proposée par André Kauffmann, conservateur départemental

Plus de 70 céramistes travaillent actuellement sur le territoire du département de Vaucluse. Au cours de plusieurs dizaines d’entretiens réalisés en 2014 par l’équipe du Musée départemental des faïences de La Tour d’Aigues, ces artistes et artisans de la terre parlent de leur attirance pour ce métier singulier, de leur formation, de leur travail et de leurs productions : terres vernissées, faïences, porcelaines, grès, sculptures, raku… Ils livrent quelques-uns de leurs « secrets » de fabrication, de leurs procédés techniques et nous parlent de leurs influences esthétiques et de leurs sources d’inspiration.
Celles-ci viennent de tous les horizons géographiques, les plus proches comme les plus lointains, de toutes les périodes de l’histoire, de tous les courants artistiques, y compris de la littérature et de la musique.
Au cours des entretiens, tous les céramistes ont exprimé la satisfaction de fabriquer des objets utiles et beaux pour les uns, des œuvres d’art pour les autres, et parfois tout cela à la fois. Le travail de la céramique est dans tous les cas un travail de création, souvent décrit comme apaisant par ceux qui le pratiquent, qu’il s’agisse du tournage, du modelage ou du décor.
La conférence restituera l’esprit et le contenu de ces entretiens et montrera toute la richesse et la diversité de la création céramique sur le territoire du département.

« La poterie, c’est du bonheur au jour le jour ! On aime tellement ce métier qu’on est heureux d’arriver à l’atelier tous les jours ! »

Renseignements :
Musée départemental des Faïences
Château de La Tour d’Aigues
04 90 07 42 10
musee-faience@cg84.fr

Posté le 12 mai 2015