L’hiver 4 chiens me mordent les pieds et les mains

Pour ainsi dire

Théâtre tout public à partir de 8 ans

D’abord il y a la nature, un paysage. Puis il y a un couple qui décide de s’y reposer. Le temps passe ; une chaise, deux, une table, quelques planches et très vite ils fondent un foyer. Passent encore quelques mois, une saison peut-être et le premier enfant vient au monde…

« L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains » c’est l’histoire de ce couple et de leurs enfants, de leur vie au rythme des saisons, vie parfois banale, parfois décalée faite de tout petits riens et de moments où les esprits s’emballent et les éléments se déchaînent.
A chaque saison correspond sa fable. Quatre histoires volontairement très contrastées dans leur durée, leur ton et leur contenu, ayant pour tronc commun ces cinq mêmes personnages pris à des moments divers de leur vie commune, et dans lesquelles il sera question du temps qu’il fait et du temps qui passe.

Enfin, vient le temps des pensées, de la parole et du silence, des espoirs et des tourments, qui permet de deviner, derrière les saisons de la nature, celles qui habitent les cœurs et les esprits des hommes.

Le rapport aux saisons passe d’abord par le rapport à la terre, aux paysages et aux éléments. Le choix des saisons est une volonté de s’inspirer directement de la nature et de se confronter à elle pour composer l’espace et la matière de ce spectacle.
Sylviane Fortuny et Philippe Dorin

Ce spectacle est une co-production théâtre Massalia et PôleJeunePublic/TPM

Posté le 26 avril 2008