THEATRE DE L’ARCHEVECHE
Place de l’archevéché
13100 AIX-EN-PROVENCE
LA CLEMENZA DI TITO
FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE 2011
Opéra
les 07, 10, 13, 15, 19 et 21/07/2011
à 21h30
Durée : 2h20 entracte compris
Spectacle en italien surtitré en français
• Mozart : La Clemenza di Tito (La Clémence de Titus)
Opera seria en deux actes, K.621, sur un livret de Caterino Mazzolà d’après Pietro Metastasio. Créé le 6 septembre 1791 au Théâtre des Etats de Prague.
Direction musicale Sir Colin Davis
Mise en scène et scénographie David Mc Vicar
Titus John Mark Ainsley
Vitellia Carmen Giannattasio
Sesto Sarah Connolly
Annio Anna Stephany
Servilia Simona Mihai
Publio Darren Jeffery
Chœur Estonian Philharmonic Chamber Choir
Orchestre London Symphony Orchestra
« Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l’action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. »
- Jean Racine, préface de Bérénice, 1671 -
Titus, empereur de Rome, a renoncé à Bérénice, la princesse étrangère. Il décide d’épouser Servilia, ce qui provoque l’ire de l’ambitieuse Vitellia. Or Sextus ferait tout pour l’amour de Vitellia, y compris fomenter un attentat contre l’empereur dont il est pourtant l’ami le plus intime.
Reprenant un livret du grand Metastasio maintes fois mis en musique, Mozart transfigure les conventions de l’opera seria en revisitant cette forme ancienne grâce à une musique gorgée de sentiments contenus et ombrée de mélancolie. Il produit ainsi son dernier opéra, chef d’œuvre d’humanité douloureuse où l’on voit un homme de pouvoir se rendre maître de ses pulsions. Un voile d’émotion passe alors sur cette Clémence de Titus qui raconte la fable des passions finalement domptées.
Sous réserve de modifications