THEATRE CONTEMPORAIN

27,80 €

LA DOULEUR
Théâtre contemporain
le 16/12/2009

  • à 20h30

Au printemps 1945, Marguerite Duras guette le retour de son mari, résistant déporté à Dachau. Sa vie, son souffle, sont alors suspendus à l’attente de ce retour incertain. De ce mari, elle ignore tout.

Est-il toujours vivant ? Est-il déjà mort ? Epouvantable suffocation, angoisse insurmontable, la douleur l’envahit. La guerre continue en elle alors qu’alentour la joie de la Libération s’extériorise. Ce sont ces récits et des extraits de son journal, que Marguerite Duras a réuni sous le titre de La Douleur.

Patrice Chéreau s’empare de ce texte profond, l’un des plus troublants de la littérature d’après guerre et le porte à la scène avec la complicité de son actrice fétiche, la saisissante Dominique Blanc. Celle-ci fait résonner jusque dans ses silences, ses soupirs, la simplicité et l’intensité de l’écriture durasienne.

Sans fioriture, seule en scène, elle est Marguerite Duras. Seule avec sa voix, elle est la douleur. Une voix riche, précise qui nous plonge au coeur des émotions humaines, à leur paroxysme. Un monologue intense et essentiel d’une femme qui ne lâche jamais les mots qui seuls les relient à l’homme qu’elle attend, qu’elle espère.

Posté le 16 décembre 2009