THEATRE

LA NOCE
Théâtre
- le Mardi 08 Décembre 2009
- à 20h30

  • Texte Bertolt Brecht d’après “ La Noce chez les petits bourgeois”
  • Mise en scène Patrick Pineau
  • Nouvelle traduction Magali Rigaill
  • Cie Pipo - Patrick Pineau

Pour être bien chez soi, il faut tout y faire soi-même, du moins c’est ce que croit le marié de La Noce qui manie le marteau pendant des mois, pour que tout soit parfait et fin prêt en ce jour de fête où la mariée et lui accueillent fièrement, pour la première fois, des invités chez eux.
Mais la fête ne prend pas plus que la colle, les mariés et les invités ne se tiennent pas mieux que le mobilier, et craquent aussi, à leur manière dans un grand ratage et un gâchis collectif.
C’est dans un grand éclat de rire que Brecht fait tout voler en éclat. Le chaos, la démesure y sont férocement jubilatoires pour les spectateurs.

Mais la pièce n’est pas qu’une farce ou un simple amusement. Avec La Noce le jeune Brecht fait une entrée fracassante au théâtre. Il y a dans cette pièce quelque chose de très sérieux et qui déborde largement le cadre d’une fête de mariage ratée.
Brecht montre la rudesse des rapports humains. Il s’intéresse particulièrement au moment où ils basculent dans la violence et l’injustice.
Chaque meuble est comme le miroir des personnages et de ces rapports, rugueux, épineux, mal rabotés. D’apparence trompeuse et de piètre qualité, bien décevants au fond, et tous sont au final bons à jeter. Le désastre n’est pas tant celui de la noce que celui des relations humaines, où l’importance donnée à des riens - réputation, apparence, argent, propriété - est pour une bonne part, responsable des souffrances des uns et des autres.

La cie Pipo et Patrick Pineau nous avaient présenté les « 3 farces de Tchehkov » en 2007.

L’ Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Le texte est paru aux Editions de l’ Arche dans la nouvelle traduction de Magali Rigaill

stage de pratique théâtrale
avec Aline Le Berre, comédienne du spectacle,
samedi 14 et dimanche 15 novembre de 14 h à 18 h
salle Lily Pons • tous niveaux

Posté le 8 décembre 2009